Les deux réseaux consulaires CCI France et CCI France Internationale ont signé aujourd’hui 5 décembre un accord renforçant leur collaboration dans le domaine des services aux entreprises afin de « mieux soutenir les exportateurs français et renforcer l’attractivité de nos territoires ».
Cet accord, sous la forme d’une « lettre d’intention » entre les deux structures têtes de pont des réseaux des Chambres de commerce et d’industrie en France (CCI France) et des CCI françaises à l’étrangers (CCI France International-CCIFI), a été paraphé à l’occasion d’un conseil d’administration de CCIFI, par leurs présidents respectifs, Alain Di Crescenzo et Arnaud Vaissié (notre photo en couverture).
« Ces deux réseaux, qui entretiennent une relation historique et partagent le même ADN et une vision commune centrée sur les entreprises, se rapprochent afin de mieux soutenir les exportateurs français et renforcer l’attractivité de nos territoires » justifie un communiqué commun des deux organisations.
Concrètement, quatre axes de coopération sont définis dans l’accord :
-Promouvoir un « continuum consulaire d’accompagnement à l’export », depuis la « sensibilisation des entreprises jusqu’à leur ancrage à l’étranger » ;
-Renforcer « la visibilité du Programme France Export (PFE) » -nom donné au calendrier des actions et missions de prospection/promotion sur les marchés étrangers (foires, salons, missions, etc .), « en visant une implication en amont des CCI FI, afin de mobiliser au plus tôt les entreprises et la communauté d’affaires franco-locale ».
-Promouvoir davantage « l’attractivité de la France, en s’appuyant sur les CCI FI et leurs réseaux d’affaires à l’étranger » ;
-Favoriser « l’adhésion des entreprises aux CCI FI », avant même leur présence physique dans les pays ciblés.
Vu depuis CCI France, il s’agit de disposer d’un outil renforcé supplémentaire pour compléter l’action de la Team France Export, dont les CCI en France son un pilier sur le territoire français. « Pour prolonger la grande réussite de la Team France Export que nous pilotons avec Business France et Bpifrance, il est indispensable de rassembler toutes les énergies afin de booster l’internationalisation des entreprises françaises, dans le but commun d’améliorer notre balance commerciale et de renforcer l’attractivité de nos territoires », commente Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Même son de cloche chez CCIFI : « Nos CCI FI et les réseaux d’affaires qu’elles représentent et animent à l’étranger peuvent être davantage utilisés et mis en valeur, commente Arnaud Vaissié, président de CCIFI. Le renforcement des synergies entre CCI France et CCI France International doit permettre de positionner encore davantage le réseau des CCI – en France et à l’étranger – comme un acteur incontournable de l’internationalisation des entreprises. »
Rappelons que l’objectif fixé par le gouvernement en août 2023 à la TFE, au moment du lancement des mesures du plan « Osez l’export » de l’ancien ministre en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité Olivier Becht, est d’atteindre 200 000 entreprises exportatrices d’ici 2030, contre 140 000 actuellement. Il n’a pas été remis en cause par les gouvernements successifs.
C.G