Jaeger-LeCoultre : à 55 ans, le Français originaire de Vesoul (Grand Est) Jérôme Lambert, précédemment Chief Operating Officer du groupe Richemont, fait son retour à la tête de la Maison Jaeger-Lecoutre, grande marque suisse de l’horlogerie de luxe. Il prendra ses fonctions de Chief Executive Officer de « la Maison », à compter du 1er janvier 2025. Jérôme Lambert a effectué l’essentiel de sa carrière – il l’a rejoint en 1996 – au sein du groupe Richemont, fondé en 1988 par le milliardaire sud-africain Johann Rupert, dont Jaeger-LeCoultre est l’une des marques emblématiques.
IFPEN : IFP Energies nouvelles (IFPEN) annonce la nomination de Cécile Barrère-Tricca en tant que directrice générale adjointe, chargée de l’innovation et du développement économique, et de Benjamin Herzhaft comme directeur général adjoint, chargé de la recherche et de la formation. Ils ont pris leurs nouvelles fonctions début décembre, pour une durée de 5 ans renouvelable, à la suite du départ d’Eric Lafargue et de Catherine Rivière, qui ont fait valoir leurs droits à la retraite.
UAF & FA : Thomas Juin, directeur général des aéroports de La Rochelle-Île de Ré et Rochefort- Charente-Maritime, a été réélu à la Présidence de l’UAF & FA (Union des aéroports français et francophones associés pour un troisième mandat de trois ans. Diplômé en droit public avec une spécialité en droit du transport aérien, Thomas Juin est reconnu pour sa proximité avec les réalités opérationnelles du secteur aéroportuaire. Élu pour la première fois le 17 mai 2017, il avait succédé à Jean- Michel Vernhes, Président du directoire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
UMPF : Francis Grimaud, président de l’Union maritime de La Rochelle, a été élu président de l’Union maritime et portuaire de France (UMPF). Il succède à Jean-Claude Sarremejeanne, ancien président de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, qui assumait cette présidence depuis 2019 (source : Bulletin quotidien).
OMC : sans surprise, le Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a décidé par consensus, lors d’une réunion extraordinaire fin novembre, de reconduire la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala dans ses fonctions de directrice générale pour un deuxième mandat de quatre ans, qui commencera le 1er septembre 2025. Le processus de renouvellement du mandat, lancé le 8 octobre 2024, a été supervisé par l’Ambassadeur Petter Ølberg (Norvège), président du Conseil général de l’OMC. Aucune autre candidature n’ayant été soumise avant la date limite du 8 novembre, l’actuelle directrice générale s’est présentée comme seule candidate.
SGDN : la diplomate Agnès Romatet-Espagne, connue dans l’écosystème export pour avoir été directrice des Entreprises et de l’économie internationale et de la promotion du tourisme au Quai d’Orsay du temps de Laurent Fabius (2014-2016) (https://www.lemoci.com/nomination-export-sncf-mobilite-recrute-a-romatet-espagne-pour-linternational/), vient d’être nommée directrice des Affaires internationales, stratégiques et technologiques au Secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Elle succède à Caroline Ferrari, qui a rejoint le cabinet du Premier ministre en tant que cheffe du pôle diplomatique.
Commerce extérieur : une ultime nomination au cabinet de la ministre Sophie Primas. Mathilde Renaudie a été nommée conseillère chargée des Entreprises et de l’export au cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, à compter du 20 novembre 2024.
Quai d’Orsay : Julie Le Saos, précédemment première conseillère (cheffe de mission adjointe) à l’ambassade de France en Australie, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République des Kiribati, en résidence à Suva (Îles Fidji). Par ailleurs, Tristan Aureau, précédemment directeur de cabinet du ministre et directeur adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (Caps) du ministère, a pris la direction du Caps, pour une durée de trois ans.