La ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Sophie Primas, effectue cette semaine une visite de trois jours en Inde qui coïncide avec la tenue du forum Asie-Pacifique des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE). Objectif : suivre la mise en œuvre du partenariat stratégique et soutenir le développement de courants d’affaires entre les entreprises des deux pays.
Pour cette visite de trois jours, qui passera par New Delhi -où se tient le Forum des CCE-, Chennai et Pondichéry (27-29 novembre), la ministre sera accompagnée d’une délégation d’entreprises emmenées par Business France et Medef International avec l’objectif de « créer de nouveaux liens économiques avec l’Inde, notamment dans les secteurs des transports, du numérique et de l’énergie ».
Ce déplacement s’inscrit en effet, selon un communiqué du ministère, dans « le renouvellement du partenariat stratégique » établi par le président Macron lors de la visite du Premier ministre indien Narendra Modī en France en 2023. Il s’agit de la traduire en « opportunités d’affaires concrètes ». Le sujet de l’attractivité de la France sera également au cœur des discussions de la ministre avec les acteurs économiques indiens, « qui doivent davantage tirer profit du partenariat France-Inde 2047 et de l’excellence de l’écosystème technologique et industriel français ».
Les échanges commerciaux bilatéraux se portent bien : 16 milliards d’euros (MD EUR) en 2023 dans les deux sens (7,2 Md EUR à l’export, 9 Md EUR à l’import), soit une augmentation de + 125 % en 10 ans, note-t-on dans l’entourage de la ministre. Les exportations françaises vers ce pays ont bondi de 61% sur les 6 premiers mois de l’année 2024, atteignant, sur douze mois (octobre 2023-Septembre 2024), 8,536 Md EUR. Et les entreprises françaises sont dynamiques : plus de 700 filiales françaises sont implantées en Inde, employant 450 000 personnes. Le pays est considéré comme un nouvel eldorado en Asie par les milieux d’affaires français.
Le ton « business » de cette visite sera donné dès le premier jour. A New-Delhi, Sophie Primas inaugurera en effet 27 novembre le « Forum Asie-Pacifique 2024 » des CCE aux côtés de Piyush Goyal, ministre indien du Commerce et de l’industrie, après avoir, toujours avec ce dernier, ouvert la séquence de restitution du « CEO Forum France-Inde », qui se tient en parallèle.
Les sujets relatifs aux échanges bilatéraux seront abordés lors d’entretiens de la ministre avec ses homologues indiens au cours de son déplacement : outre Piyush Goyal à New Delhi, à Chennai, elle rencontrera Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef, et T.R.B. Rajaa, ministre de l’Industrie, de la promotion des investissements et du commerce de l’Etat du Tamil Nadu.
A Chennai, Sophie Primas visitera l’unité recherche & développement de Saint-Gobain et échangera avec les équipes de l’IIT Madras Research Park. Enfin, la ministre ira à la rencontre de la communauté française en Inde à Delhi, Chennai et Pondichéry. Elle visitera le lycée international de Pondichéry et inaugurera le nouveau lycée français de Chennai, en compagnie du maire de la ville, Priya Rajan.
C.G