Aero Excellence International : le Gifas (Groupement français des industries aéronautiques et spatiales) vient d’annoncer la création, avec ses homologues britannique, ADS, et allemand, BDLI, de l’association Aero Excellence International (AEI). La signature officielle a été faite le 26 novembre, lors l’Aviation Forum de Munich (notre photo en couverture). Objectif : « améliorer l’excellence opérationnelle, la durabilité et la cybersécurité au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique, de la défense et de l’espace ». Concrètement, l’AEI va développer un système de labellisation (bronze, argent, or) visant à valoriser la maturité industrielle des fournisseurs afin d’améliorer la chaîne d’approvisionnement de ces industries à l’échelle internationale. L’idée est donc de « rationaliser les évaluations et augmenter la productivité », de manière à renforcer les chaînes d’approvisionnement et soutenir la montée en cadence de ces industries. « Aero Excellence International est une synthèse des meilleures pratiques et de résultats éprouvés sur le terrain, commente Frédéric Parisot, délégué général du Gifas (à gauche sur la photo). En tant que référentiel unique et reconnu universellement, il peut être utilisé comme un véritable » système d’excellence opérationnelle » et donne les moyens de progresser. C’est un levier formidable pour renforcer rapidement l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et la rendre plus robuste et agile face aux crises. »
Baromètre AUTF fonction douane : l’Association des utilisateurs de fret (AUTF), principale organisation professionnelle de chargeurs en France, vient de lancer sa deuxième enquête ouverte auprès des entreprises sur le thème de la « perception de la fonction douane en entreprise ». Objectif : évaluer l’activité des responsables de la fonction douane des entreprises industrielles et commerciales, ainsi que leur perception de l’écosystème douanier. Les résultats complèteront les baromètres de perception annuels de l’AUTF sur diverses thématiques sectorielles intéressant le transport et la logistique. Dans le détail, 6 thématiques sont explorées dans ce baromètre à travers une trentaine de questions : qualité des relations avec les prestataires Représentant Douane Enregistré (hors expressistes), qualité des relations avec les expressistes, qualité des relations avec l’administration des douanes, perception des formalités et procédures douanières, perception des contrôles et contentieux et enfin perception de leurs rôle et responsabilité. L’enquête est ouverte aux membres et non membres de l’AUTF. Pour répondre au questionnaire : cliquez ICI.
ETIncelles : l’appel à candidature de PME et ETI pour intégrer la 5ème promotion du programme ETIncelles est ouvert jusqu’au 15 mars 2025. Rappelons que lancé en novembre 2023 par le président de la République, ce programme vise à répondre aux préoccupations de terrains, en offrant aux entreprises sélectionnées un accompagnement sur-mesure visant à leur faciliter les démarches administratives, y compris à l’international, via un réseau de 45 correspondants dans les administrations sur tout le territoire. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 mars 2025, et la prochaine promotion sera annoncée mi-mai 2025. Pour candidater : cliquez ICI.
Global Industrie : la prochaine édition du salon Global Industrie, prévue du 11 au 14 mars 2025 à Eurexpo Lyon, s’annonce plus internationale que jamais. Des délégations internationales, exposant et visiteurs de 84 pays sont attendus selon les organisateurs, GL Event et la French Fab. En outre, la présence de douze CCI internationales et une douzaine de pavillons internationaux est annoncée, avec, pour la première fois, la présence de quatre pavillons régionaux italiens. « Également vitrine exceptionnelle du savoir-faire français, Global Industrie valorisera l’excellence et l’innovation de l’industrie nationale auprès des acteurs internationaux » assurent les organisateurs. « La France n’est plus en retard, elle bâtit aujourd’hui son avenir, commente Sébastien Gillet, directeur de division GL events Exhibitions Industrie. Il est temps de montrer que la France industrielle, multi-filières et innovante est bel et bien de retour sur la scène internationale. Global Industrie en sera l’écrin. »
French Touch : à l’occasion de l’événement dédié aux ICC (industries culturelles et créatives) « We are French Touch », organisé par Bpifrance le 26 novembre à Paris, a été annoncée l’ouverture « dans les prochaines semaines », de l’appel à projets « Transition numérique de la culture et appropriation de l’intelligence artificielle ». Programme s’inscrivant dans le cadre du plan France 2030, il sera opéré par Bpifrance et la Caisse des Dépôts. Cet appel à projets visera à accélérer la transition numérique des secteurs culturels et créatifs, à travers le développement, l’appropriation et le déploiement de technologies innovantes telle que l’intelligence artificielle, et de renforcer la compétitivité et la résilience de la filière. Rappelons que Bpifrance a déployé 8 milliards d’euros de financements à destination de près de 17 000 entreprises des ICC depuis le lancement du plan « French Touch » en 2020. Ce soutien s’appuie sur l’action de l’ensemble des métiers de Bpifrance : innovation, financement, investissement, accompagnement et internationalisation.
Baromètre IDE : l’effet JO Paris 2024 s’estompe. Le contexte d’incertitude politique en France pèse indéniablement sur son attractivité, provoquant un net attentisme chez les investisseurs pourvoyeurs d’IDE (investissements directs étrangers). C’est ce que pointe Denis Ferrand, directeur général de Rexecode, dans un récent post sur LinkedIn : non seulement les investisseurs étrangers ont mis une pose sur leurs projets en France, comme l’a récemment montré une étude d’EY indiquant que la moitié des investisseurs internationaux reporteraient leurs projets d’investissement dans l’Hexagone, mais c’est aussi le cas des entreprises françaises, notamment les PME. Selon les résultats d’une enquête auprès de TPE et PME par Rexecode et Bpifrance, « 45 % des dirigeants déclarent reporter leurs projets d’investissement et 21 % les annuler purement et simplement ».