L´accord de libre échange (ALE), qui sera signé en mai par la Corée du Sud et l´Union européenne (UE), pourrait être l´instrument qui manque à la France pour lutter contre la concurrence chilienne dans ce pays d´Asie du Sud-Est.
« Dans l´agroalimentaire, le Chili est notre concurrent direct pour nos principaux produits d´exportation en Corée du Sud, la poitrine de porc et le vin », expliquait Jean-César Lammert, responsable du pôle agroalimentaire à la Mission économique de Séoul, lors des traditionnelles Rencontres agroalimentaires, organisées le 3 mars dernier par Ubifrance. Grâce à un ALE conclu en 2004 avec la Corée du Sud, le Chili a notamment « triplé ses ventes de vin », rappelle-t-il. En valeur, toutefois, la France est demeurée le premier pays fournisseur, avec un montant supérieur à 25 millions d´euros en 2009 et une part de marché de 32,5 %, contre pour 21,5 % à son concurrent d´Amérique latine, d´après la société GTIS.
Paris espère que, dès l´entrée en vigueur de l´ALE entre la Corée du Sud et l´UE prévue avant la fin de l´année (octobre, d’après la presse coréenne), les livraisons de vin français s´envoleront avec la suppression immédiate du droit douane actuel (15 %). La situation sera moins favorable pour la viande porcine, le droit de douane sur la viande congelée (25 %) ne devant disparaître que sur une période de cinq à dix ans. En revanche, les exportations européennes regagnent progressivement en compétitivité depuis que le won, la monnaie coréenne, s´est renforcé par rapport à l´euro. Elles avaient beaucoup souffert auparavant de la dépréciation de la devise asiatique, liée à la crise financière internationale.
La période est donc propice à la tenue de certains évènements, comme les Rendez-vous « champagne et vin effervescent », le 1er avril à Séoul. « Les nouveaux consommateurs, les jeunes consommatrices notamment, sont attirés par des produits comme les crémants ou des mousseux au bon rapport qualité-prix », souligne Jean-César Lammert. Autre manifestation au programme d´Ubifrance, le salon Seoul Food & Hotel (12-15 mai) accueillera un espace collectif France pour les primo-exportateurs. Des rendez-vous B to B seront organisés. De son côté, le Sopexa va monter un Pavillon France.
François Pargny