Wyncor : startup française créée en 2022 par Julian Jacob (notre photo en couverture) avec l’ambition de devenir une « société mondiale de jouets », créant et fournissant des jouets innovants et créatifs, vient d’annoncer la nomination de Steven Sandler, un ancien de Hasbro et Funko, au poste de Chief Commercial Officer. Basé aux États-Unis, « il stimulera sa croissance mondiale sur un marché de 389,09 milliards de dollars grâce à la génération de revenus et l’amélioration de l’expérience client, tout en dirigeant les ventes commerciales » précise un communiqué de Wyncor. Wyncor se présente comme une « Toy tech », misant à 100 % sur le digital. Elle « ne fabrique ses jouets et peluches que lorsque ses clients ont validé le produit de façon virtuelle, évitant ainsi la surproduction et le gâchis ». Résultat : elle affirme exporter déjà plusieurs millions de jouets, parmi lesquels des produits bréveté comme la Miraball™, dans quelque 20 000 magasins dans plus de 40 pays.
Ringover : cet éditeur français de logiciels SaaS pour les communications B2B multicanales des équipes commerciales et de relation client, annonce la nomination de Ludovic Rateau, l’un des trois co-fondateurs, CTO et créateur de la solution, en tant que nouveau CEO. « Ce changement au sein de la gouvernance de l’entreprise, intervenu en septembre, marque une étape importante dans la stratégie de développement de Ringover en France et à l’international, avec un renforcement de son orientation produit et une ambition de croissance maîtrisée » précise la société dans un communiqué. Créée en 2018, et ayant effectué deux levées de fonds, la société emploie aujourd’hui 380 personnes et revendique 14 000 clients en France, mais aussi Espagne, Royaume-Uni et États-Unis. Elle ambitionne d’atteindre les 100 millions de dollars de revenus récurrents annuels d’ici 2027, tout en visant la rentabilité d’ici 2025.
SCC : SCC France, qui se positionne comme un leader des services informatiques, vient d’annoncer la nomination de Jean-Louis Lamidon, 53 ans, en tant que directeur Logistique. Selon un communiqué de la société, fort de plus de 20 ans d’expérience dans la supply chain, il apportera son expertise pour optimiser les opérations et soutenir la croissance. Basé sur le site de Lieusaint (77), il pilotera la transformation de l’activité du centre technique et logistique de SCC France.
Vinci : le groupe français clarifie son organigramme. Xavier Huillard a nommé Nicolas Notebaert directeur général Concessions de Vinci. Il rapporte à Pierre Anjolras, directeur général opérationnel du groupe. Nicolas Notebaert était déjà en charge du pôle Vinci Concessions (comprenant notamment Vinci Airports, Vinci Highways, Vinci Railways et plusieurs partenariats publics-privés) et voit ainsi son périmètre élargi à Vinci Autoroutes et Vinci Stadium.
Business France : si l’agence attend toujours son nouveau ou sa nouvelle directrice générale, l’organigramme de la direction vient d’être récemment complété. Cécile Hautefort – Hegazy, jusqu’à présent directrice du réseau Team France export en Île de France, bien connue de l’écosystème export francilien, a été nommée directrice Commerciale de Business France à compter du 14 novembre. Elle remplacera dans une partie de ses fonctions Henri Baissas, qui était directeur général délégué Commercial avant de prendre cet été la direction de la zone Royaume-Uni et Irlande.
Par ailleurs, le député des Yvelines Charles Rodwell (Ensemble pour la République), auteur d’un rapport sur le commerce extérieur et président d’un groupe de travail sur l’export et l’attractivité au cours la précédente législature, vient de faire son entrée au conseil d’administration de l’agence en tant que représentant de l’Assemblée nationale. Dans un communiqué, il précise que deux priorités « guideront son action en tant qu’administrateur, dans le prolongement de ses travaux parlementaires sur l’attractivité et l’export » : « aligner notre politique industrielle et notre politique à l’export », d’une part et « protéger et renforcer nos politiques d’attractivité », d’autre part.
Commerce extérieur : Antoine Gastinel, qui avait rejoint le cabinet de Franck Riester, prédécesseur de Sophie Primas, en avril 2024 en tant que conseiller filières stratégiques à l’export, vient d’être nommé officiellement directeur adjoint du cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, à compter du 22 octobre 2024.