Le groupe français leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes vient d’annoncer l’acquisition de Phasex aux États-Unis, renforçant sa position en Amérique du Nord et dans les technologies innovantes d’extraction au CO2 « supercritique ». Une étape stratégique pour réaliser son ambition d’expansion sur le marché américain et son objectif de franchir à terme le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
La prise est de choix pour Robertet, spécialiste français et leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les aromes, déjà présent aux États-Unis via des bureaux à New-York et des usines dans le New Jersey (pour l’agroalimentaire).
Phasex est en effet une PME (CA de 5 millions d’euros en 2023, 30 salariés) fondée en 1981 par Val Krukonis, l’un des précurseurs et promoteurs de l’utilisation de l’extraction au CO2 « supercritique » pour un large éventail d’applications aux États-Unis. Basée à North Andover, dans le comté de l’Essex, au Massachussetts, Phasex, propriétaire de plusieurs brevets, est concentrée sur la R&D et positionnée comme un sous-traitant de l’industrie. Elle est considérée comme une référence dans sa spécialité, notamment pour les produits naturels.
Selon Robertet, l’extraction supercritique au CO2 est une méthode « innovante et écologique » qui permet d’extraire des composants aromatiques ou fonctionnels de haute qualité à partir d’une biomasse solide ou d’une matière première liquide, en employant du dioxyde de carbone sous forme « supercritique » (soit dans un état entre liquide et gaz), une substance réputée plus respectueuse de l’environnement que des alternatives telles que l’hexane, le butane ou l’éthanol. Elle permet par exemple de procéder à une décaféination du café sans solvant, d’extraire des huiles essentielles ou d’éliminer des contaminants. Une de ses applications en vogue est l’extraction du CBD de plants de chanvre.
Par cette acquisition, Robertet, qui possède sa propre capacité d’extraction au CO2 supercritique en Bretagne, entend renforcer ses capacités et compétences de production en Amérique du Nord, « qui représente l’un des marchés cibles de croissance du Groupe » précise un communiqué de cette entreprise familiale basée à Grasse. L’ETI de Grasse a réalisé 264 millions d’euros de chiffres d’affaires en Amérique du Nord en 2023, soit 35 % de son chiffre d’affaires global.
Chiffres clés de Robertet
ETI plus que centenaire, toujours contrôlé par la famille Maubert (Philippe Maubert est président du conseil d’administration), Robertet revendique le statut de seule société de parfums, d’arômes et d’ingrédients naturels entièrement intégrée sur l’ensemble du processus de création, depuis la source jusqu’au parfum ou à l’arôme final. Travaillant pour divers secteurs de l’industrie (parfums, cosmétique, alimentaire…), il a réalisé a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires net global de plus de 720 millions d’Euros (M EUR). Au premier semestre 2024 il progressait au rythme de 10,1%, atteignant 414,6 M EUR, pour un résultat net consolidé de 52,1 M EUR, en hausse de + 29,7% par rapport au premier semestre 2023. Le Groupe est représenté dans plus de 50 pays, compte environ 2400 employés dans le monde. Sa gamme compte plus de 1700 matières naturelles et produits sur-mesure créés dans l’un de ses 15 centres de création mondiaux.
Dans le détail, avec cette acquisition, Robertet renforce ses capacités de production et étend l’offre d’extraction au CO2 à ses clients nord-américains via « l’intégration verticale d’un fournisseur avec qui il travaille étroitement depuis 2018 ». Il entend aussi développer de nouvelles gammes d’ingrédients naturels, tant pour les arômes que pour les parfums. Une gamme de nouveaux produits sera notamment développée en en utilisant de la biomasse nord-américaine et sudaméricaine, renforçant son offre 100 % Made in USA. Enfin, the last but not the least, Robertet espère se rapprocher de ses clients outre-Atlantique en réduisant les délais de mise sur le marché de ses produits grâce aux synergies développées avec Phasex.
« L’acquisition de Phasex représente une avancée majeure pour nous », se félicite Jérôme Bruhat, directeur général de Robertet depuis 2022. D’après lui, son groupe devient « la première entreprise du secteur des Fragrances & Flavors à investir dans l’extraction au CO2 en Amérique du Nord, en se focalisant sur des extraits à forte valeur ajoutée aussi bien pour l’Aromatique que pour l’industrie Nutra-cosmétique ». De plus, poursuit-il, « en intégrant l’expertise de Phasex, nous consolidons notre position de leader dans les ingrédients naturels tout en développant des solutions plus durables et performantes pour nos clients. Cette opération renforce notre ancrage industriel en Amérique du Nord, l’un de nos principaux leviers pour atteindre notre objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires global d’ici 2030. »
Même ton enthousiaste chez Phasex, qui espère doubler son chiffre d’affaires grâce à cette affiliation au groupe français. « Rejoindre Robertet est une formidable opportunité pour Phasex de poursuivre son développement et de renforcer son leadership dans l’extraction au CO2 », indique John C. Quinn, son directeur général. Les employés de Phasex sont enthousiastes à l’idée de collaborer avec l’équipe de Robertet pour mener à bien la R&D et traiter les nouveaux produits uniques que Robertet a prévu de mettre en œuvre dans le cadre de l’opération. Grâce à la synergie entre nos équipes, nous serons en mesure de répondre aux exigences croissantes de nos clients tout en accélérant l’innovation dans les secteurs des produits naturels. Nous sommes fiers d’intégrer un groupe familial qui partage notre engagement en faveur de technologies respectueuses de l’environnement. »
C.G