La filiale de la banque verte Crédit Agricole Leasing & Factoring S.A. (CAL&F) est sur le point d’acquérir Merca Leasing, l’un des dix premiers acteurs indépendants du secteur du leasing en Allemagne. De quoi renforcer ses positions outre-Rhin.
CAL&F a annoncé le 31 octobre la signature d’un accord « engageant sous condition d’obtention des autorisations réglementaires nécessaires » pour l’acquisition de Merca Leasing, une société de leasing créée en 1989 et basée Kronberg, près de Francfort. « Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement de CAL&F qui ambitionne de compléter son offre sur le marché européen et particulièrement sur le marché dynamique du leasing allemand » précise un communiqué de la banque verte.
Merca Leasing est classée dans le Top 10 des sociétés de leasing indépendantes en Allemagne, avec des succursales situées à Hambourg et Berlin. D’après le communiqué, elle est plutôt orientée PME industrielles, avec des solutions de leasing sur-mesure, exploitant une expertise forte en matière de financement d’équipements industriels, en canal direct. Son portefeuille d’actifs est valorisé à environ 750 millions d’euros (valeur brute des actifs).
Cette acquisition permet à CAL&F d’accélérer sur le marché du leasing où il n’a commencé ses activités qu’en 2020, via sa succursale CAL&F Allemagne, alors qu’il est présent depuis 30 ans sur le marché de l’affacturage. Le marché allemand est particulièrement dynamique : selon une étude citée par le communiqué, 3 entreprises sur 4 intègrent les solutions de leasing dans leurs plans d’investissements, ce mode de financement étant considéré comme catalyseur d’innovation pour les PME.
« En intégrant l’expertise de Merca Leasing, CAL&F accélère son développement européen et élargit son offre, notamment en matière de Mobilité, IT et Machines-Outils, souligne encore le communiqué. C’est également l’opportunité pour CAL&F de renforcer sa position sur le canal Direct, tout en ouvrant progressivement de nouveaux canaux de distribution, comme le Vendor Program ». A fin 2023, CAL&F comptait 257 000 clients en France et à l’international, 2 703 collaborateurs, et 32 d’euros d’encours, dont 28% à l’international.
En pratique, la signature de l’accord est intervenue ce 30 octobre, la finalisation de l’opération est prévue début 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations requises auprès de la BaFin et de l’Autorité de la Concurrence allemande.