France-Kenya : l’événement d’affaires organisé par Bpifrance et la Team France Export sur le modèle de BIG, Inspire & Connect, se prépare. Prévu le 15 novembre à Nairobi, dans le centre d’affaires ALN House, il clôturera une « French Week » organisée par la Chambre de commerce française au Kenya. D’après l’invitation diffusée par Bpifrance, quelque 300 décideurs économiques et investisseurs y sont attendus. L’événement, qui prévoit des rencontres d’affaires, une table ronde plénière, des ateliers, et une table ronde avec des entrepreneurs Young Leaders de la French-African Fondation, avec laquelle Bpifrance vient de signer une convention de partenariat, sera inauguré par les interventions de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et James Mangwi, CEO d’Equity Bank Kenya, en présence d’Arnaud Suquet, Ambassadeur de France au Kenya et en Somalie. Cette édition kényane d’Inspire & Connect est la troisième avec celles de Casablanca et Abidjan.
France-Kazakhstan : le conseil des affaires franco-kazakhstanais (CAFK) de Medef International (Medefi) et la French Healthcare Association préparent un forum d’affaires pour le 4 novembre au siège du Medef à Paris. Co-présidé par Guy Sidos, président de la partie française du CAFK, P-dg de Vicat, et Aidan Karibzhanov, président de la partie kazakhstanaise, en présence d’une délégation d’officiels et de dirigeants de grandes entreprises du Kazakhstan, ce forum doit notamment permettre aux entreprises françaises de mieux connaître les opportunités de ce pays en matière de santé. Ce dernier fait partie des secteurs prioritaire de la coopération bilatérale. Une déclaration d’intention entre les deux ministères de Santé fixe depuis le 1er novembre 2023 ses champs de coopération prioritaires. Plus d’informations : cliquez ICI.
France-Angola : en marge de la prochaine visite officielle du président angolais Joao Lourenço en France, le conseil d’entreprise France – Afrique australe de Medef international (Medefi) prépare un forum d’affaires France-Angola prévoyant la participation d’une délégation angolaise de haut niveau composée de représentants du secteur public et privé. Prévu le 7 novembre à l’hôtel Le Marois, à Paris, il prévoit une session plénière avec la délégation et plusieurs tables rondes pour explorer des partenariats potentiels, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et des infrastructures. Plus d’informations : cliquez ICI.
Nouvelle Aquitaine : dix nouvelles PME et startup des services et de l’industrie ont intégré depuis septembre le programme néo-aquitain « 360Export » proposé par la Team France Export régionale et soutenu par la Région. Il s’agit de : TPL Systèmes, Ase-Serem maintenance industrielle, Dotic, Tissage de Luz, 3D Minerals, Emulseo, Purenat, Simedys, Rematch et Linexos. Lancé en octobre 2023, ce programme, qui vise à aider les PME de la région à accélérer leur internationalisation, doit permettre à ces entreprises de bénéficier de l’accompagnement personnalisé et dans la durée d’un « conseiller international référent » et d’un accès simplifié aux offres de service et d’aide des différents organismes de la TFE néo-aquitaine.
Paris Infraweek : la 8ème semaine internationale des infrastructures et de leur financement sera ouverte, le 4 novembre, par une journée co-organisée par le ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie et Paris Europlace à Bercy. Cette édition, prévue du 4 au 8 novembre sur le thème « Les infrastructures au cœur de la décarbonation mondiale », portera sur le rôle central de ces dernières dans la transition écologique et numérique de nos économies, ainsi que dans leur contribution à une réindustrialisation verte. L’événement réunit chaque année près de 2 500 participants, issus de l’ensemble des écosystèmes du secteur. Son objectif est de décrypter les dernières tendances en matière de développement et de financement des infrastructures, tout en favorisant la création de partenariats et de coopérations, tant sur le plan industriel que financier. Programme de la journée inaugurale : cliquez ICI.
Francotech : cet événement d’affaires organisé à Station F par Business France et l’Alliance des patronats francophones en marge du dernier Sommet de la francophonie les 3 et 4 octobre derniers semble avoir tenu ses promesses. Quelque 2650 personnes venues de 73 pays y ont participé. D’après un communiqué de Business France, 1 043 rendez-vous d’affaires ont pu être organisés lors de l’événement.
Gican : l’organisation tête de pont de la filière navale vient de se réjouir, dans un post sur LinkedIn, de l’arrivée de nouveaux adhérents dont : 4D Concept (Gestion de l’information technique et documentaire) ; Clauger (Froid industriel et traitement de l’air), D.A.T.E. (Echangeurs thermiques complexes pour les marchés hi-tech) ; EHP2 (concepteur et fabricant de groupes moto-propulseurs décarbonés et souverains) ; Extensee (Drones électriques et hybrides) ; Spinergie (Plateforme technologique maritime utilisant l’IA pour optimiser les performances et l’impact environnemental des navires) ; Tinghalen System (conception et fabrication de drones hélicoptères autonomes) ; Voies navigables de France (Etablissement public majeur gérant 80 % du réseau de voies navigables françaises) ; Cluster Primus Défense & Sécurité (cluster fédérant 60 entreprises des Régions Occitanie et PACA dans les secteurs de la défense, de la sécurité et de la sûreté) ; Lapp Muller (conception de câbles spéciaux).