Dans un communiqué commun, l’association French Health Care, qui regroupe des entreprises exportatrices de la filière « santé », et les Conseillers du commerce extérieur (CCE) annonce la mise en place d’une nouvelle offre de mentorat dédiée à l’accompagnement export.
Le mentorat est une des spécialités des CCE, tous hommes et femmes d’affaires bénévoles expérimenté(e)s à l’international : elle consiste à conseiller des dirigeants d’entreprises qui débutent à l’export ou souhaitent se développer dans un nouveau marché afin de leur éviter des écueils et leur faire gagner du temps. Une activité qu’ils accomplissent bénévolement dans le cadre de leur mission au service du commerce extérieur français.
Cette offre va désormais être disponible pour les entreprises membres de la French Health Care, soit des PME et ETI mais aussi des acteurs publics qui opèrent dans tous les domaines liés aux marchés de la santé (infrastructures, dispositifs médicaux, matériels et équipements, services, etc.) via un portail en ligne dédié dénommé « My French Mentor (myfrenchmentor.fr) ».
Concrètement, deux formats de mentorat sont proposés sur cette plateforme : un mentorat long, « pour un suivi approfondi et personnalisé » ou un mentorat « flash », pour des réponses rapides et ciblées. Les CCE « mentors » seront qualifié par le groupe Expertise santé des CCE.
Cette plateforme se veut le « trait d’union » entre les deux réseaux, indique le communiqué. « L’écosystème pourra désormais compter sur le soutien d’un CCE expert pour leur déploiement à l’international, grâce à des solutions de mentorat sur mesure, adaptées à leurs besoins sectoriels et stratégiques spécifiques ». Ce programme, précise encore le communiqué, s’inscrit en outre dans le dispositif Team France Export, et peut également faire appel aux autres acteurs de l’international : Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance.
« Cette collaboration entre FHC et les CCE témoigne d’une ambition partagée : accompagner les entreprises françaises du secteur de la santé à l’export, tout en favorisant les échanges et synergies entre acteurs du secteur », commente Jean-Pierre Boffy, président de French Healthcare Association, cité par le communiqué. « Avec My French Mentor, FHC et les CCE unissent leurs forces pour offrir un accès privilégié à un réseau de mentors qualifiés, spécialistes de la santé et de différents marchés étrangers », complète Frédéric Girard, président du groupe Expertise santé des CCE.
C.G