CMA CGM Air Cargo a profité de la réception dans sa flotte d’un troisième avion-cargo pour inaugurer une nouvelle liaison transpacifique. Une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion mondial du groupe, qui a résolument décidé d’investir dans sa propre flotte aérienne après la crise du Covid.
C’est donc un Boeing 777-200 F flambant neuf, le troisième de cette flotte, qui a inauguré, le 25 août dernier, la nouvelle route transpacifique de CMA CGM Air Cargo, la division transport aérien du géant français du transport de fret. Il a relié Hong Kong (HKG) à Chicago (ORD), avec une escale technique à Anchorage (ANC). Sur le trajet ouest, l’avion opèrera de Chicago (ORD) à Hong Kong (HKG), via Séoul (ICN).
Opéré par Atlas Air et reliant l’Asie à l’Amérique du Nord, il jouera un rôle clé, selon un communiqué du groupe, « dans l’expansion du réseau de CMA CGM Air Cargo sur une route stratégique, desservant des aéroports tels que ceux d’Hong Kong, Chicago et Séoul ». « Le lancement de cette nouvelle ligne entre Chicago et Hong Kong est une étape stratégique dans le développement de CMA CGM Air Cargo », confirme Damien Mazaudier, P-dg de CMA CGM Air Cargo, qui précise que les États-Unis sont un « pays stratégique » pour le groupe.
Cette expansion passe par l’acquisition de nouveaux avions.
La flotte du groupe français comptait depuis 2022 deux avions Boeing 777-200F basés au hub de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et destinés à desservir l’Europe et la Grande Chine, avec 5 vols par semaine vers Hong Kong et 4 vols par semaine vers Shanghai.
Désormais dotée de trois appareils, elle sera encore enrichie d’un nouveau B777-200F au quatrième trimestre 2024 pour assurer une nouvelle route transpacifique, reliant la Chine continentale à l’Amérique du Nord. La compagnie proposera alors 7 fréquences par semaine sur le transpacifique. Un autre avion rejoindra la flotte en 2025.