Nucléaire : La Chine va se doter de 11 réacteurs nucléaires qui viendront s’ajouter aux 56 déjà en activité, selon l’agence gouvernementale Chine nouvelle. China National Nuclear Power en construira trois et State Power Investment Corp a reçu un feu vert des autorités pour en construire deux tandis que CGN Power Co d’apprête à en ériger six sur trois sites différents. Ce nouveau parc nucléaire sera réparti entre cinq sites dans le Jiangsu, le Shandong, le Zhejiang, le Guangdong et le Guangxi. Le montant total de cet investissement pourrait atteindre 28 milliards d’euros.
Paiements : La Fédération bancaire de l’Union européenne et Payments Europe, qui réunit les fournisseurs de solutions de paiement, ont publié mi-août une lettre affirmant leur opposition à la volonté du régulateur britannique des services de paiement (PSR) de plafonner les frais d’interchange frontalier, soit les frais de paiement par carte entre le l’UE et le Royaume-Uni. Supportés par les émetteurs de carte, ces frais dépassent souvent les plafonds proposés. Si ces derniers étaient appliqués, chaque transaction leur ferait perdre de l’argent. En effet, l’interchange est du par l’établissement bancaire du vendeur à celui du porteur de la carte. L’interchange est plafonné en Europe à 0,2 % pour les cartes de débit et 0,3 pour les cartes de crédit. Depuis le Brexit, les géants américains du paiement ont augmenté leur commission à respectivement 1,15 % et 1,5 %.
Allemagne : Les exportations allemandes sont en cours de reconfiguration. Au cours du premier semestre, celles à destination de la Pologne ont dépassé les ventes à la Chine, selon les données de la douane allemande publiées mi-août. Les expéditions de marchandises au voisin polonais ont atteint milliards de dollars, en progression de 6 % en glissement annuel. Les Etats-Unis, la France et les Pays-Bas sont les trois principales destinations des exportations allemandes, suivies par la Pologne, la Chine, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Suisse et la Belgique.
Arabie saoudite : Le marché des cosmétiques est en plein essor dans le royaume saoudien. Estimé à 5,5 milliards de dollars (Md USD) en 2021, il devrait atteindre 7,6 Md USD en 2026. Les produits de soin (crèmes et lotions) représentent le plus grand segment du marché, suivi par les soins capillaires, le maquillage et le parfum. Le segment des cosmétiques halal séduit de plus en plus de consommateurs. Le service réglementation internationale de Business France a publié cet été une fiche sur la réglementation des produits cosmétiques dans ce pays (accords de libre-échange, enregistrement, étiquetage, règles de composition…). Elle est consultable en ligne gratuitement en suivant ce lien.
Ameublement : Le Groupe des exportateurs de l’ameublement français (GEM) propose un accompagnement à l’international, de l’élaboration de la stratégie au déploiement opérationnel sur les marchés en Europe et sur le grand export. Les pays cibles sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Scandinavie, les Etats-Unis, le Canada, le Moyen-Orient, le Vietnam, le Japon et la Corée. Pour bénéficier de ses services (hotline, ateliers, veille stratégique, échanges de bonnes pratiques…) et aux missions de prospection, les entreprises intéressées sont invitées à suivre ce lien pour en savoir plus sur ce dispositif de soutien à l’internationalisation des PME de l’ameublement.