Raja : le groupe français spécialiste de la distribution d’emballages et fournitures de bureaux a annoncé la nomination du Britannique John Watson (notre photo en couverture) au poste de directeur des achats et de l’offre produits de son pôle d’activité Raja Office. Ce dernier possède une longue expérience internationale des achats et du marketing B2B avec notamment 24 ans chez Lyreco (distribution de matériel de dentistes), dont il a été le directeur du marketing mondial et plus chez DD Group (matériels et stands d’exposition), dont il a été directeur des achats, et chez Ultima Displays, dont il a été directeur du pricing. John Watson rapportera à Alain Josse, directeur général du pôle Raja Office et membre du comité exécutif du groupe.
eDreams Odigeo : c’est une Française experte du secteur voyages-hôtellerie-tourisme, Laurence Berman, qui vient d’être choisie par le conseil d’administration du groupe basé à Barcelone eDreams Odigeo, plateforme d’abonnements au voyage d’envergure mondiale, au poste de directrice indépendante. Sa nomination sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires en septembre. Cette ancienne dirigeante de Dysneyland Paris et Jet Tour – entre autre- est actuellement membre non exécutif du conseil d’administration de PortAventura World, l’un des plus grands parcs d’attractions et de loisirs d’Europe.
Ampere : Ampere, filiale dédiée aux véhicules électrique de Renault Group, a annoncé fin juillet la nomination d’Anne-Catherine Brieux, précédemment directrice Qualité stratégie, fournisseurs & développement (Renault Group), au poste de directrice des Opérations industrielles. Elle devient membre de la Leadership Team d’Ampere et sera rattachée à Luca de Meo, CEO d’Ampere. Cette nomination est effective au 1er août 2024.
Coface : Marcy Rathman, directrice ESG chez Arch Capital Services LLC. (Arch), fait son entrée au conseil d’administration de Coface SA en qualité d’administrateur non-indépendant, remplaçant Chris Hovey, qui quitte le conseil d’administration pour se concentrer sur ses responsabilités professionnelles actuelles au sein de Arch.
Port de Dunkerque : c’est officiel, Emmanuelle Verger et Maurice Georges ont été renouvelés à la tête du Grand port maritime de Dunkerque. Ils continueront d’exercer leurs fonctions respectives de présidente du Conseil de surveillance et de président du directoire. Emmanuelle Verger a été réélue présidente du conseil de surveillance lors de sa séance du 31 mai 2024 tandis que Maurice Georges a été renouvelé à compter du 25 juillet par décret publié au journal officiel le 4 juillet 2024 après avis favorable du conseil de surveillance.
Bercy : François-Xavier Arnauld, ingénieur en chef de première classe des études et techniques de l’armement, a été chargé d’exercer par intérim les fonctions de chef du service des Biens à double usage au sein de la Direction générale des entreprises (DGE), à compter du 16 août. Il s’agit d’un service à compétence nationale rattaché à la cheffe du service de l’industrie, que connaissent bien les exportateurs de biens à double usage civil et militaire qui doivent obtenir des autorisations d’exportation. Il sera en poste jusqu’à la nomination du nouveau titulaire de l’emploi.
Lire également notre article sur les mouvements au sein du réseau extérieur de la direction générale du Trésor : cliquez ICI.
Quai d’Orsay : plusieurs ambassadeurs de france extraordinaires et plénipotentiaires ont été nommés ces dernières semaines dont : Patrick Maisonnnave en Arabie Saoudite, Marc Fonbaustier au Nigeria, Jonathan Lacote en Hongrie, Sébastien Minot au Burundi.
Plusieurs consuls généraux de France ont par ailleurs été nommés dont Olivier Ramadour à Rabat, au Maroc, et Georges Diener à Haïfa, en Israël.