Exotec : le spécialiste français des robots pour l’intralogistique Exotec vient d’inaugurer à Paju, Gyeonggni près de Séoul, en Corée du Sud, son nouveau showroom baptisé « Exotec Seoul Demo Center ». Opéré par sa filiale locale Exotec Korea Ltd., ce nouvel espace dédié aux démonstrations à destination des clients potentiels, sera équipé du système Skypod® . « La région Asie-Pacifique, en particulier le Japon et la Corée, est stratégique pour Exotec, commente Romain Moulin, CEO et co-fondateur d’Exotec. Ouvrir notre deuxième bureau sur le marché asiatique, montre notre engagement et notre investissement dans ce marché ». Depuis l’implantation d’Exotec sur le marché Asie-Pacifique en 2020, au Japon puis en Corée du Sud,10 entreprises, parmi lesquelles Uniqlo, Mitsui Fudosan et Yodobashi Camera, ont signé avec la PME française.
Lohr Group : le spécialiste alsacien des engins de transport de biens et de personnes (navette électrique, systèmes de ferroutage, train ultra léger), qui réalise déjà 80 % de ses ventes à l’export, va bénéficier de l’accompagnement à l’international prévu dans le cadre du volet export de France 2030. François Lhomme, président du directoire, et Marie-Josée Navarre, vice-présidente, ont signé le 19 juillet à Strasbourg, une convention d’engagement avec Laurent Saint-Martin, le directeur général de Business France. Dans ce cadre, le groupe va bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour poursuivre, voire accélérer, sa croissance à l’international.
Stellantis : le groupe automobile français vient d’annoncer la prise de contrôle majoritaire de la société marocaine Sopriam, filiale du groupe Al Mada, avec « une prise de contrôle majoritaire immédiate et le rachat de 100% des actions début 2025 ». Stellantis s’assure ainsi le contrôle de l’importation et de la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep®, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution.
Cyclisme sportif : l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) a voulu, à l’occasion de l’arrivée du Tour de France à Nice et à quelques jours de la cérémonie des JO de Paris 2024, évaluer le dynamisme de l’innovation dans le secteur des équipements liés au cyclisme sportif en France. Et les résultats sont plutôt positifs : avec 10 % des dépôts de brevets liés au cyclisme, la France occupe la deuxième place des déposants européens, derrière l’Allemagne. Plutôt bon signe pour une filière en pleine structuration industrielle avec la création récente de France Vélo. Les dépôts de brevets liés aux pneus (33 %), aux pédaliers (18 %) et aux cadres (10 %) bénéficient de la plus forte dynamique d’innovation. Enfin, signe que le secteur suscite des vocations entrepreneuriales, les dépôts de marques liées au cyclisme en France ont connu une croissance de 60 % entre 2020 et 2022 !
Startup Awards CMA CGM : le géant des transports a lancé, le 23 juillet, un concours international destiné à identifier les startups les plus prometteuses du transport maritime, de la logistique et des médias pour les accompagner dans leur développement. Les candidats devront, pour concourir, « démontrer le potentiel de leurs innovations technologiques et les synergies possibles avec les axes stratégiques du Groupe CMA CGM » précise un communiqué du groupe. A la clé, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure de Zebox, l’accélérateur international de startups initié par le patron du groupe, Rodolphe Saadé, ainsi que d’un soutien financier (pouvant aller jusqu’à 150 000 euros) ou d’une opportunité de partenariat commercial. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 septembre, cliquez ICI.