Umiami : Christel Delasson, précédemment directrice des ventes et du marketing du groupe Biscuit International, vient d’être nommée vice-présidente des ventes Europe (Vice president Sales Europe) de la société Umiami, société cofondée en 2020 par Tristan Maurel (P-dg) et Martin Habfast (directeur de la Stratégie) pour développer technologie révolutionnaire de texturation appelée « l’umisation », qui permet de créer des alternatives végétales à la viande reproduisant fidèlement le goût et la texture de celle-ci. Umiami, qui vient d’inaugurer son usine à Duppigheim, dans le Bas-Rhin, à levé plus de 100 millions d’euros (M EUR) de financement depuis sa création en 2020, dont 32,5 M EUR fin 2023. La mission prioritaire de de Christel Delasson sera de définir et mettre en oeuvre la stratégie de mise en marché du produit phare d’Umiami à travers l’Europe : le filet végétal alternatif au poulet.
Sofinord : ce groupe français spécialisé dans les service aux entreprises présent dans 26 pays vient d’annoncer la nomination de Laurence Etoubleau au poste de directrice Marketing et
communication, en remplacement de Philippine de Reilhac. Forte de 20 ans d’expérience dans son métier, elle occupait précédemment la même fonction en charge des principaux marchés européens au sein de la filiale italienne Ducati West Europe. Sofinor est la holding du groupe, pilotant ses quatre principales divisions : Armonia (accueil et services associés); ICTS Europe (solutions et technologies en sûreté aéroportuaires et sécurité); LMB (intérim et prestation de service dans les métiers du luxe, de la mode et de la beauté); Steam’O (facility management et réalisation de travaux).
Business France : Jean-François Ambrósio, jusqu’à présent coordinateur géographique pour l’Asie et le Pacifique sud, prendra la direction du bureau de Business France en Malaise à compter du 1er septembre.
DG Trésor : Antonin Aviat, administrateur hors classe de l’Insee, détaché dans l’emploi de ministre conseiller pour les Affaires économiques afin d’exercer les fonctions de chef de service économique régional à Washington (Etats-Unis), vient d’être renouvelé dans cet emploi, pour une durée d’un an, à compter du 1er septembre 2024. Pierre Sentenac, jusqu’à présent chef du Service économique régional (SER) pour l’Amérique Andine à Bogota, doit succéder à Mathieu Bruchon à la tête du Service économique (SE) d’Alger (Source : Bulletin quotidien). Mathieu Bruchon a, pour sa part, été nommé à la tête du SER Afrique de l’Est et océan Indien, basé à Nairobi, au Kenya. Par ailleurs, Samuel Lefèbvre, jusqu’alors chef du SE de Montréal, va être nommé chef du SE en Tanzanie, où il remplacera Annie Biro.
Quai d’Orsay : Cécile Vigneau a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Namibie, en remplacement de Sébastien Minot. Il s’agit du premier poste d’ambassadrice pour cette conseillère des Affaires étrangères qui était précédemment première conseillère de l’ambassade de France à Hanoï, après avoir occupé les fonctions de cheffe de pôle des secteurs prioritaires à l’export de la sous-direction des secteurs stratégiques, à la direction de la Diplomatie économique du ministère. Manuel Lafont-Rapnouil a pour sa part été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Lettonie.