La reprise devrait être au rendez-vous en 2010 dans les pays industrialisés, selon l´évaluation intérimaire des perspectives économiques de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publiée mercredi 7 avril (voir le PDF à la fin de cet article). Cette reprise sera cependant plus dynamique aux Etats-Unis qu´en Europe.
Le PIB des Etats-Unis devrait croître, en rythme annualisé, de 2,4 % au premier trimestre 2010 et de 2,3 % au second semestre. Certes, cette prévision de croissance est nettement inférieure au bond de 5,6 % du PIB américain au quatrième trimestre 2009, mais elle dépasse celle des pays européens. Ainsi, le PIB cumulé des trois principaux pays de la zone euro (Allemagne, Italie, France) ne devrait progresser que de 0,9 % au premier trimestre et de 1,9 % au second. L´Allemagne est en outre le seul pays du G7 dont le PIB devrait baisser (de 0,4 %) au premier trimestre. Il devrait cependant repartir à la hausse au second trimestre (+ 2,8 %).
Globalement, au premier semestre, les économies de l´OCDE devraient pâtir de la fin de certains plans de relance ainsi que d´un effet moins positif du restockage qui avait entraîné un rebond de la croissance au dernier trimestre 2009. « La demande privée devrait encore se ressentir du manque de dynamisme de la croissance du crédit et de l´emploi », ajoute l´OCDE.
Aussi l´OCDE appelle-t-elle les gouvernements à la plus grande prudence quant au démantèlement des plans de relance et des différentes mesures de soutien mises en place pour contrer les effets de la crise. Parallèlement, elle appelle au lancement de programmes d´assainissement budgétaire à moyen terme qui « devront être lancés en 2011, voire plus tôt dans certains pays, et être mis en œuvre progressivement afin de ne pas compromettre la reprise naissante ».
Sophie Creusillet