Stratexio : Laurent Pommier, actuel directeur Développement international de MESA (Midas Europe and South America), a été élu président de l’association Stratexio en remplacement d’Etienne Vauchez par son conseil d’administration le 26 juin, pour un mandat de 2 ans (2024-2026). « Pour la première fois depuis sa création, c’est donc l’un des adhérents qui prend la tête de l’organisation » se félicite cette organisation spécialisée dans le coaching de dirigeants d’entreprises à l’international. MESA est une filiale du groupe français Mobivia, qui exploite la marque Midas, spécialiste de la maintenance rapide des véhicules, en Europe, Afrique, Turquie et Brésil, avec 730 centres dans 12 pays (France, Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Côte d’Ivoire, Tunisie, Maroc, Turquie, Sénégal, Nigéria, Kenya) et l’ouverture prochaine du Ghana, de l’Algérie et de la Tanzanie. Autant dire que Laurent Pommier affiche une expérience solide des problématiques du développement international des entreprises. Elle s’ajoute à une expérience dans le conseil (6 ans) et une expertise des marchés du BtoC (25 ans) acquise dans divers postes chez de grands acteurs du retail (Darty, Etam, Leclerc, Celio, Midas), dont dans des fonctions liées au développement international (15 ans). Conseiller du commerce extérieur, actif auprès de réseaux professionnels, il a pour ambition, selon le communiqué de Stratexio, « de mettre son expérience au service du développement des offres de Stratexio pour le bénéfice des exportateurs français ».
ATR : le constructeur d’avions régionaux basé à Toulouse a nommé Christopher Jones en tant que responsable de région Amériques, à compter du 1er juillet 2024, ainsi que directeur général et président d’ATR Amériques, Inc., à compter du 1er août 2024. Basé dans les bureaux d’ATR à Miami, en Floride, cet ancien directeur commercial de la société texane Aero Design Labs, passé par Airbus, Bombardier et British Aerospace, rapportera à Alexis Vidal, directeur commercial du groupe.
Cenpac : le distributeur d’emballages Cenpac, filiale du groupe Raja, a nommé Bruno Dufau, précédemment responsable du département Supply chain, logistique et transport chez Kärcher France, au poste de directeur logistique. Basé à Châtres, en Seine-et-Marne, rattaché à Sylvain Berquet, le directeur général de Cenpac, il sera à la tête d’une équipe de 130 personne et pilotera l’ensemble des opérations de supply chain de l’entreprise, des approvisionnements au transport, en passant par l’exploitation et la gestion des projets logistiques.
Medlink Ports : Thomas San Marco, directeur exécutif chez CNR (Compagnie nationale du Rhône), a été réélu président de Medlink Ports le 26 juin, lors de l’assemblée générale de cette organisation à Marseille. Il s’appuiera sur un bureau composé notamment de trois vice-présidents : Amal Louis, directrice du développement du Grand Port Maritime de Marseille, Béatrice Leloup, directrice territoriale Auvergne Rhône Alpes SNCF Réseau et Pascal Gautheron, président de la CCI Bourgogne Franche Comté Métropole. Le réseau Medlink, qui réunit différents acteurs de la logistique (portuaires, gestionnaires d’infrastructures, institutionnels et partenaires acteurs de l’écosystème transport), ambitionne de développer l’hinterland Sud via un renforcement de la collaboration et de la coordination de ses membres.
BCI : en marge de son événement annuel Open de l’international, l’agence régionale en charge de l’accompagnement des PME bretonnes à l’export, Bretagne commerce international, a renouvelé sa gouvernance. Christian Queffelec (Kerlink) a été réélu en tant que président. Les onze autres membres élus sont : Béatrice Emily, de Rolland (Trésorière); Fabrice Berrou de Sill Entreprises – terre d’embruns (Secrétaire); Marc Capdeville de Baxter-Hillrom SAS; Damien Harlé du groupe Carboman; Hervé Irdel du groupe Le Gouessant; Marc Leon du groupe Savel; Caroline Madec de Les huître de Prat-Ar-Coum; Marie Pirotais de Biosency; Annie Saulnier de Geldelis; Hassan Triqui de Secure-IC; et Isabelle Villeneuve de Vikim diffusion. Ce nouveau directoire, précise un communiqué de BCI, a pour mission d’être la voix des entrepreneurs pour une internationalisation durable de la Bretagne, et est représentatif des entreprises exportatrices bretonnes dans leur diversité.
Douane : Sébastien Tiran vient d’être nommé directeur de la direction nationale du Renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) à compter du 1er juillet, succédant à Florian Colas, récemment nommé à la tête de la direction générale des Douanes et droits indirects (DGDDI).
DG Trésor : par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 27 juin 2024, Stéphanie Labarthe a été nommée sous-directrice des Relations et partenariats économiques, au sein du service des Affaires bilatérales, de l’internationalisation des entreprises et de l’attractivité (SABINE) de la direction générale du Trésor, à compter du 8 juillet 2024, pour une durée de trois ans, avec une période probatoire de six mois. Elle succède ainsi à Denis Le Fers, qui a pris la direction de Bpifrance assurance export.
Quai d’Orsay : par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en date du 1er juillet 2024, Ludovic Pouille, actuel ambassadeur de France en Arabie Saoudite, a été nommé chef de service à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour exercer les fonctions de directeur de la Diplomatie économique à la direction générale de la Mondialisation, à compter du 2 septembre 2024, pour une durée de trois ans, avec une période probatoire de six mois. Il succèdera ainsi à Hélène Dantoine, qui avait, l’an dernier, été prolongée d’un an à ce poste.
Par ailleurs, toujours à l’administration centrale, Vincent Guerend, jusqu’à présent ambassadeur de France en Irlande, a été nommé directeur de l’Union européenne de ce ministère à compter du 1er août 2024. Florence Cormon-Veyssière a pour sa part été nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal, tandis que Céline Giusti a été nommée ambassadrice, observatrice permanente de la France auprès de l’Organisation des Etats américains (OEA) à Washington.
Enfin, Sonia Barry a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République dominicaine tandis que Sylvain Itte attend la validation des autorités de Yaoundé pour être nommé au Cameroun.