China Shipping France, filiale du groupe chinois China Shipping Containers Lines, a obtenu le statut d’OEA F (pour Full, ou complet en français), c’est-à-dire dans sa version la plus complète et la plus exigeante. Ce certificat européen est un enjeu majeur pour les commissionnaires et organisateurs de transport européens. Il permet de bénéficier à la fois des simplifications prévues par la réglementation douanière ainsi que des facilités relatives aux contrôles douaniers.
Cette annonce intervient peu de temps après celle de Arc International France (voir article du Moci), autre entreprise a avoir obtenu le statut d’OEA, également dans sa version « Full ». Cette démarche de certification, a signalé le groupe de logistique dans un communiqué, a entraîné des changements positifs et durables pour l’entreprise : « Nous sommes satisfaits car cette démarche a été un projet fédérateur pour l’entreprise et l’accompagnement de Kilean nous a permis de renforcer notre politique sûreté/sécurité tout en améliorant nos process. », a déclaré Germain Liot, responsable qualité/sûreté/sécurité de China Shipping France.
Le groupe China Shipping Container Lines, 7ème armateur mondial de transport maritime en conteneurs est présent dans le monde entier à travers 300 agences. En France, la société est représentée via son agence maritime China Shipping France Agency, implantée au Havre et à Paris. En France, la filiale s’est faite accompagner par un cabinet de consultant spécialisé, Kilean, pour ce processus de certification.
Pour en savoir plus :
Site de Kilean : www.kilean.fr/
Site Internet de la Douane sur la statut d’OEA : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3421
MOCI Pratique :
– Consultez la Fiche douane pratique n° 66 : OEA-C-TPTA, ce qu’il faut savoir de la mise en œuvre de l’accord entre l’UE et les États-Unis