L’Union européenne (UE) et l’Australie ont signé le 28 mai un protocole d’accord en vue d’ un partenariat bilatéral en visant à coopérer sur les minerais critiques et stratégiques durables.
Le protocole d’accord a été signé, côté UE, par Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire au Commerce de l’UE, et Thierry Breton, commissaire au Marché intérieur et côté australien par Madeleine King, ministre des Ressources et Don Farrell, ministre du Commerce et du tourisme.
Concrètement, selon un communiqué de la Commission européenne, ce partenariat a pour but de soutenir plusieurs objectifs communs, tout en se fondant sur des avantages mutuels. Il vise en particulier à permettre à l’UE de diversifier ses approvisionnements en matériaux nécessaires aux transitions écologique et numérique, tout en contribuant au développement du secteur national australien des minerais critiques. Le partenariat couvre l‘ensemble de la chaîne de valeur des minerais critiques et stratégiques: exploration, extraction, transformation, raffinage, recyclage et traitement des déchets d’extraction.
Les nouveaux domaines de coopération de l’UE et de l’Australie
Le protocole d’accord renforce la coopération entre l’Australie et l’UE dans les domaines suivants:
– L’intégration de chaînes de valeur des matières premières durables, y compris la mise en réseau, la facilitation conjointe des projets (par exemple, par l’intermédiaire d’entreprises communes), la création de nouveaux modèles d’entreprise et la promotion et la facilitation des liens entre les échanges commerciaux et les investissements, en garantissant le bon fonctionnement, la durabilité et la résilience de ces chaînes d’approvisionnement critiques.
– Coopération en matière de recherche et d’innovation tout au long des chaînes de valeur des matières premières, y compris en ce qui concerne la connaissance des minerais et la réduction au minimum de l’empreinte environnementale et climatique.
–Coopération visant à promouvoir des normes et des pratiques exigentes en matière environnementale, sociale et de gouvernance, ainsi qu’un meilleur alignement des politiques, guidée par le plein respect des conditions et de la sécurité des travailleurs et par la nécessité d’une production durable et sûre de minerais critiques.
Outre le développement conjoint de projets tout au long de la chaîne de valeur dans l’UE et en Australie, le partenariat étudiera également la coopération dans les pays où l’UE et l’Australie ont des intérêts mutuels, en mettant l’accent sur la réduction des incidences sur l’environnement et sur l’intérêt des communautés locales. En outre, elle promeut des technologies et des services innovants et numériques pour l’exploitation minière, ainsi que d’autres projets tout au long de la chaîne de valeur des minerais critiques.
La signature du protocole d’accord fournit un cadre pour la mise en place de chaînes de valeur sûres et durables pour les minerais critiques et stratégiques entre l’UE et l’Australie. Ces chaînes de valeur soutiendront les transitions énergétiques propre et numérique et sont pertinentes pour d’autres secteurs industriels clés tels que la défense et l’aérospatiale.
À la suite de la signature du protocole d’accord, une feuille de route comportant des actions concrètes sera élaborée conjointement pour mettre le partenariat stratégique en pratique au cours des six prochains mois.