Addev Materials : le groupe lyonnais Addev Materials, ETI familiale spécialisée dans la fourniture de consommables techniques (traitements de surface, adhésifs, colles, etc.) pour les industries aéronautique, spatiales et de défense, vient d’annoncer l’acquisition de la société néerlandaise Secoa, basée à Dordrecht, près de Rotterdam. Le groupe, qui n’a pas rendu public le montant de la transaction, poursuit ainsi sa stratégie d’expansion internationale, essentiellement via des acquisitions ciblées. Secoa, créée en 1993, est en effet une société de distribution spécialisée dans les produits de traitement de surfaces, peintures, colles, mastics, nettoyants et lubrifiants. Connue sur ses marchés, elle opère aux Pays-Bas mais aussi en Europe et compte parmi ses clients des acteurs mondiaux tels que PPG, 3M ou Momentive. Certifiée ISO 9001 et AS 9120, l’entreprise dispose d’équipes qualifiées pour le traitement des marchandises dangereuses transportées par voie aérienne. « Grâce à l’acquisition de Secoa, nous renforçons notre positionnement géographique en Europe Centrale et notre savoir-faire sur les métiers de la maintenance, afin de proposer avec une plus grande proximité notre offre complète de produits chimiques et services sur-mesure » commente Julien Duvanel, CEO Aerospace & Defense d’Addev, dans un communiqué. Addev Materials affiche un chiffre d’affaires consolidé de 210 millions d’euros pour un effectif de 800 personnes, dans 16 sites industriels en Europe, Amérique du Nord et Asie.
Euronaval : la salon Euronaval (4-7 novembre, Paris-Nord Villepinte), référence mondial de l’industrie navale de Défense, vient de lancer un appel à candidature à des startups pour exposer dans son espace dédié à l’innovation SEAnnovation. Son objectif est de réunir vingt pépites françaises et étrangères engagée dans l’innovation technologique en matière de défense, mais aussi d’application duales, civiles et militaires. Les jeunes pousses ont jusqu’au 14 juin pour candidater. Cliquer ICI.
Aveva : le leader mondial des logiciels industriels (groupe Schneider Electric) a choisi la Foire de Hanovre pour dévoiler sa nouvelle plateforme d’intelligence industrielle Connect, présentée comme « unique au monde du fait de la rapidité de son évolution ». Cette plateforme propose aux décideurs industriels « des informations fiables et exploitables tout en leur permettant d’avoir une compréhension plus fine de leur activité grâce à un jumeau numérique intelligent ; ce dernier est capable d’unifier les informations au sein de leur écosystème industriel pour améliorer leur performance, en optimisant l’efficacité de leurs actifs, et en maximisant l’impact de leurs initiatives de développement durable pour un meilleur retour sur investissement », explique un communiqué de la société. Basé sur l’expertise d’Aveva en matière de logiciel, Connect se veut toutefois ouverte et neutre, rassemblant des applications de divers fournisseurs ou partenaires comme Schneider Electric, RIB, et ETAP. « L’économie industrielle connectée va ouvrir la voie à une collaboration mondiale inédite dans l’ensemble de l’écosystème industriel, a déclaré Caspar Herzberg, P-dg d’Aveva, lors d’une conférence de presse le 23 avril à Hanovre. En tant que première plateforme d’intelligence industrielle, Connect permet aux équipes industrielles d’avoir une compréhension holistique de la chaîne de valeur et favorise l’innovation en temps réel à tous les niveaux. Enrichi par l’analytique et l’IA, cet écosystème complet de données est unique au monde : il offre une efficacité inégalée dans un environnement uniforme au sein duquel les équipes peuvent améliorer leur manière de concevoir, de produire, et de générer de la rentabilité ».
Hardis Group : Hardis Group, société française de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, vient d’annoncer la naissance d’une nouvelle filiale en Italie grâce à l’acquisition d’une participation majoritaire au capital de son partenaire Hardis Italia. Créée en 1995, cette dernière distribuait et intégrait les solutions logicielles Reflex d’Hardis. Après l’Espagne en 2017, les Pays-Bas en 2018 et la Pologne en 2021, cette implantation en Italie s’inscrit dans la stratégie d’expansion à l’international de la société française. « Nous avons l’ambition de tripler notre chiffre d’affaires en Italie d’ici deux ans. Nous avons des atouts, une véritable expertise et de nombreuses références notamment dans le luxe, la mode, le retail, la prestation logistique et l’agroalimentaire », précise ainsi Nicolas Odet, son président. Un bînome a été installé à la tête de la nouvelle filiale : Luca Proietto, venu d’Hardis Group, prend la direction des opérations tandis que Filippo Ratti, venu d’Hardis Italia, prend la direction commerciale.