Le Prix de l’inventeur européen 2013 organisé par l’Office européen des brevets (OEB) a été remis le 28 mai à Patrick Couvreur et son équipe de l’Université Paris-Sud et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour ses nanocapsules capables de contenir des principes actifs pour le traitement des tumeurs.
Le chercheur français, lauréat dans la catégorie « Recherche », a reçu son prix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Amsterdam en présence
de son altesse royale la princesse Beatrix des Pays-Bas et de 500
invités.
Ce prix récompense le biopharmacien pour ses travaux sur les nanocapsules, des vecteurs de médicaments 70 fois plus petits que les globules rouges. Le traitement permet de réduire de 70 % les métastases d’un cancer du foie. « Il s’agit d’une belle avancée dans la lutte contre l’un des plus grands fléaux de notre époque, démontrant combien il est important que les chercheurs puissent mener leurs travaux. Les brevets jouent un rôle essentiel dans ce contexte », a indiqué le président de l’OEB, Benoît Battistelli.
Le prix de l’inventeur européen de l’année est également remis dans quatre autres catégories : « Industrie », « PME », « Œuvre d’une vie », « Prix du public ». Les lauréats sont sélectionnés par un jury international parmi 15 nominés de 11 pays. Au final, seuls 5 lauréats dans chacune des cinq catégories sont retenus.
Lancé en 2006, le « Prix de l’inventeur européen » est remis chaque année par l’Office européen des brevets (OEB). Le prix récompense le travail novateur d’inventeurs et de leurs équipes, dont le travail de pionniers contribue au progrès social, à la croissance économique et à la prospérité.
V. A.
Pour en savoir plus :
Page de l’Office européen des brevets dédié aux lauréats 2013 : http://www.epo.org/news-issues/news/2013/20130528a_fr.html