Cette question se pose face à notre déficit commercial abyssal, alors que la réindustrialisation est une œuvre de longue haleine. A moins qu’elle ne soit dépassée ? Nous en débattons dans cette nouvelle webconférence Théma du Moci, lors d’un entretien exclusif avec l’économiste Daniel Mirza et le président fondateur de la Fabrique de l’exportation, Etienne Vauchez, à l’occasion de la mise à jour de leur étude « Une Vision à 360° des échanges économiques de la France ».
[Cet article a été publié une première fois le 11 avril 2024]
Un mot du contexte dans lequel s’inscrit cet entretien exclusif. Avec – 99,6 milliards d’euros en 2023, le déficit commercial abyssal de la France est la sanction d’une désindustrialisation commencée il y a près de 25 ans. A-t-on une chance de revenir un jour à un équilibre où le pays est-il condamné à quitter à court terme le Top 10 des pays exportateurs mondiaux ?
C’est oublier que la performance d’un pays à l’international ne se mesure pas qu’à ses exportations de biens. Chiffres peu commentés dans les médias : on compte près de 50 000 filiales d’entreprises françaises dans le monde et leur chiffre d’affaires cumulé équivaut à 12 % du PIB ! Par ailleurs, les exportations de services sont florissantes : elles ont triplé depuis 2000 ! De sorte que la France est toujours 6ème exportateur mondial si l’on cumule biens et services.
Autrement dit, le commerce extérieur de biens pourrait être un indicateur largement dépassé de l’internationalisation de l’économie française. C’est la conviction du Think Tank La Fabrique de l’Exportation, qui la développe dans une étude intitulée « Une Vision à 360° des échanges économiques de la France », dont l’édition 2023 a été mise à jour récemment*. Un regard neuf et qui modifie l’approche des vrais enjeux, au-delà de la seule « bataille du commerce extérieur ».
Pour en savoir plus, nous avons décidé d’interroger les deux principaux concepteurs et inspirateurs de cette étude, Daniel Mirza, professeur d’économie à l’Université de Tours, codirecteur de l’équipe EI2D (Economie internationale et développement durable) du laboratoire d’économie d’Orléans, et Etienne Vauchez, président fondateur du Think Tank La Fabrique de l’exportation et président de l’association Stratexio.
Pour accéder à la vidéo, cliquez ci-après