Drone Volt : le leader français du drone civil professionnel et expert en solutions embarquées vient d’annoncer disposer d’une licence exclusive mondiale pour la fabrication et la commercialisation d’un nouveau drone développé en partenariat avec Hydro-Québec, le premier producteur d’électricité canadien, le « LineDrone ». Ce dernier a la particularité, selon la société française, d’être « le premier drone au monde capable de se poser sur des lignes à haute tension (315 000 volts) pour des missions d’inspection des réseaux électriques ». Ce qui présente de sérieux avantages opérationnels : il permet aux gestionnaires de réseaux « d’analyser l’état des conducteurs aériens (corrosion et usure) sans avoir à mettre les lignes hors tension ni à déployer d’hélicoptère » et d’obtenir ainsi des informations plus fiable et précise, permettant de réhausser la capacité de transit électrique des lignes.
Quantum Surgical : société montpelliéraine spécialisée dans la robotique médicale de pointe, Quantum Surgical vient d’annoncer avoir obtenu un prêt de 30 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) bénéficiant de la garantie d’investissement InvestUE, programme géré par la Commission européenne et visant à booster les investissements dans l’innovation. D’après un communiqué de Quantum Surgical, cette enveloppe d’argent frais doit lui permettre de « soutenir le développement commercial au niveau mondial d’Epione®, la plateforme de Quantum Surgical, dédiée au traitement curatif et précoce de tumeurs inopérables dans l’abdomen et les poumons ». Concrètement Epione® est un robot combinant robotique et intelligence artificielle et permettant aux praticiens d’effectuer des opérations délicates d’ablations tumorales. Un premier de ces robots a été vendu aux Etats-Unis en décembre 2023, puis à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille en mars 2024. Quantum Surgical avait déjà bénéficié d’un prêt de la BEI en 2021, pour le lancement commercial d’Epione®.
ID2Son : startup française spécialiste de l’affichage dynamique, des équipements de salle de réunion, du message d’accueil téléphonique et de l’identité sonore, ID2Son vient d’annoncer l’ouverture d’une filiale en Belgique, « la première étape de sa stratégie de développement à l’international ». Une expansion qui serait liée, selon un communiqué de la société, à la forte demande « des clients ayant des sites ou des filiales à l’étranger » et séduits par son offre globale dans ce domaine. « Ils sont de plus en plus nombreux à solliciter l’agence pour un accompagnement à 360° pour améliorer leur parcours de communication sur tous les territoires où ils sont présents » souligne-t-elle. Présente sur le marché français depuis 2016, la jeune pousse a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros et compte désormais 40 collaborateurs.
TMA : TMA, qui vient de voir le jour dans les Pays de la Loire, est une nouvelle initiative des acteurs du transport et de la logistique pour développer le report modal ferroviaire, plus économe en émissions de gaz à effet de serre que la route (huit fois moins). Ainsi, les sociétés Ageneau Group, Transports Thébault, TC-transports et ImmoOuest groupe Opal, ainsi que le groupe Combronde, se sont unis autour de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire pour créer la société par actions simplifiée « Transport Multimodal Alliances (TMA) ». Cette initiative, qui doit être rejointe par des chargeurs de ce territoire dans les prochaines semaine, a pour objectif, selon un communiqué, de « permettre le report modal ferroviaire au départ et à destination des Pays de la Loire, en le positionnant comme un axe majeur de décarbonation des transports de marchandises et un levier de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises du territoire ». Rappelons que d’ici 2030, la nouvelle Loi Climat et Résilience prévoit de doubler la part du ferroviaire dans le secteur des transports; un plan d’investissement public de 2,3 milliards d’euros sur 10 ans est prévu à cette fin.
Petits lanceurs de satellites : en visite en Guyane, le président Macron a dévoilé les quatre lauréats de l’appel à projet de démonstrateurs de services de micro/mini lancement de satellites opéré par Bpifrance et le Cnes. Pour une mission cible LEO à 400 km d’altitude avec une capacité de charge utile de 50 kg, ont été retenus le projet du consortium créé par la société néo-aquitaine HyPrSpace (Hybrid Propulsion for Space) et celui de Latitude, est une société fondée en 2019 dans la région Grand Est. Pour une mission cible SSO à 600 km d’altitude avec une capacité de charge utile de 800 kg, sont lauréats les projets de la société francilienne Sirius Space Services et celui d’une filiale d’ArianeGroup, MaïaSpace, fondée en 2021 en Normandie.