Une « Team France Industrie du futur » a vu le jour le 25 mars, lors du salon Global industrie, en présence des ministres délégués en charge de l’Industrie et du Commerce extérieur. Dans le cadre d’une convention signée entre Business France et plusieurs organisations professionnelles de l’industrie, elle vise à renforcer la coordination et la collaboration sur les plans d’action commerciale à l’international.
« Ce n’est pas un hasard que l’on soit là tout les deux car on n’est rien l’un sans l’autre ! Si l’on se ferme à l’international, on n’aura plus d’industrie du tout ! ». C’est avec ces mots que Roland Lescure, le ministre délégué en charge de l’Industrie, a justifié sa présence au côté de Franck Riester, son homologue en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, pour parrainer la signature de la convention créant la « Team France filière Industrie du futur » (TFF) sur le stand de Business France, au salon Global Industrie. « Restons les yeux ouverts, mais restons les yeux ouverts sur le monde » a-t-il renchéri, en ayant à l’esprit le rejet par les Sénateurs, le 21 mars, de la ratification de l’accord commercial avec le Canada, qu’il déplore.
Franck Riester était sur la même longueur d’onde, lui qui venait de marteler à plusieurs reprises au cours de l’après-midi qu’à -100 milliards d’euros l’an dernier, « un tel déficit commercial est inacceptable pour un grand pays industriel », reprenant à son compte des propos prononcés par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et président du salon Global industrie, lors d’une conférence dans laquelle ils intervenaient tout les deux. « On a sonné la mobilisation générale » a expliqué le ministre, mettant en avant les réformes engagées depuis 2017 pour améliorer la compétitivité des entreprises, le soutien à une politique commerciale européenne ouverte et équilibrée, et enfin la politique publique d’accompagnement volontariste symbolisée par le dernier plan « Osez l’export » lancé par son prédécesseur Olivier Becht, et visant à booster les exportations des PME.
Depuis 2018, selon des chiffres de Business France, 3866 entreprises industrielles ont été accompagnée à l’international par le dispositif public Team France export (Business France, CCI, Bpifrance et leur partenaires), et 1569 rien que l’an dernier.
« Constituer ensemble la feuille de route »
A cet égard, la « Team France filière Industrie du futur » est la dernière-née (après celle lancée pour les agroéquipements en février), d’une série de conventions visant à proposer un dispositif d’accompagnement à l’international mieux coordonné et préparé aux membres des comités stratégiques de filière. « C’est un vrai moment structurant » a commenté Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, lors de la signature, précisant que cet accord allait permettre de « gagner ensemble, mais aussi programmer ensemble », bref, « constituer ensemble la feuille de route ».
Les cosignataires, représentants d’organisations professionnelles diverses qui comptent de nombreuses PME parmi leurs membres, étaient sur la même longueur d’onde. « On a déjà des ambassadeurs dans six pays*, a notamment indiqué Jean-Marie Danjou, directeur général de l’Alliance pour l’industrie du futur (AIF). On va pouvoir renforcer la priorisation et la programmation ». « Nos entreprises on besoin de chasser en meute, cette convention va permettre à nos adhérents de se battre ensemble » a souligné pour sa part Olivier Dario, délégué général d’Evolis, organisation qui rassemble les fabricants d’équipements et compte près de 600 entreprises, dont 80 % de PME, qui réalise en moyenne 60 % de leur activité à l’export.
« Il est important d’aller se discriminer positivement sur les marchés internationaux » a déclaré de son côté Tiphaine Baur, déléguée générale de France Additive, qui regroupe les entreprises de l’impression 3D, dont beaucoup de petite taille. « On a eu beaucoup d’aide sur l’innovation, nous sommes ravis d’avoir à présent le soutien d’un outil commercial », a-t-elle ajouté, précisant compter sur un pavillon France lors du prochain salon Formnext, en novembre en Allemagne. « Cette convention permettra de nous accompagner sur nos actions à l’international et de porter le drapeau de l’innovation partout dans le monde » a souligné pour sa part la représentante de Polymeris, une organisation qui regroupe 300 membres qui exportent également, en moyenne, 60 % de leur chiffre d’affaires.
Plusieurs axes de collaboration
Dans le détail, la convention signée le 25 mars a pour objectif « d’instaurer une collaboration et une organisation efficaces pour le développement de l’industrie française, aussi bien en termes d’exportations que dans la recherche d’investisseurs internationaux » précise un communiqué de Business France. Dans ce cadre, la mission de la Team France filière Industrie du futur est « de soutenir et d’amplifier les actions à l’échelle internationale menées par Business France et le Contrat stratégique de la filière ‘Solutions industrie du futur’ ».
Plusieurs axes de collaboration sont engagés par les cosignataires : établissement d’une cartographie des marchés prioritaires à l’export, échanges sur les enjeux stratégiques, identification des forces françaises, actions pour l’internationalisation, programmation pluriannuelle, identification des besoins technologiques, communication sur la coopération, et enfin « soutien aux ambassadeurs Industrie du futur »*.
Christine Gilguy
*L’AIF, chargée de donner davantage de visibilité à l’industrie française et ses innovations, a des ambassadeurs en Allemagne, Arabie Saoudite, Chine, Japon Mexique et bientôt en Turquie.