Le dernier baromètre du commerce international des marchandises de l’OMC, publié le 8 mars, annonce une modeste reprise au premier trimestre de 2024, après une année 2023 « médiocre ». A condition que la géopolitique ne viennent pas perturber cette perspective.
Le signal est faible mais positif : à 100,6, l’indice du baromètre du commerce international de l’OMC* est supérieur à la fois à l’indice trimestriel du volume des échanges et à la valeur de référence de 100 pour les deux indices. « Cela suggère que le commerce des marchandises devrait continuer à se redresser progressivement au cours des premiers mois de 2024, mais que les conflits régionaux et les tensions géopolitiques pourraient facilement faire dérailler les gains » commente prudemment l’OMC dans un communiqué.
Autrement dit, la tendance est au redressement très lent des échanges, mais elle est fragile et pourrait donc être contrecarrée par des événements géopolitiques. En attendant, l’année 2023 devrait se terminer par une note morose, avec une évolution du commerce international moins forte qu’anticipées par l’OMC dans ses prévisions d’octobre 2023.
Ainsi, le volume du commerce mondial de marchandises a diminué de -0,4 % au troisième trimestre (T3) de 2023 par rapport au trimestre précédent et de -2,5 % par rapport à la même période en 2022. De janvier à octobre 2023 (l’OMC ne dispose pas encore de toutes les statistiques nationales pour le T4), le commerce de biens est resté globalement stable, avec un volume au T3 presque inchangé depuis le début de l’année et en hausse de seulement 3,2 % sur deux ans. « Ces évolutions sont plus négatives que les dernières prévisions de l’OMC du 5 octobre 2023, qui tablaient sur une croissance de 0,8 % du commerce de marchandises en 2023 » souligne l’OMC.
De fait, les différents indices qui composent le baromètre sont soit négatifs (inférieurs à 100), soit neutres, soit légèrement positifs (au-dessus de 100). Ainsi, les indicateurs des commandes à l’exportation (101,7) et du fret aérien (102,3) progressent légèrement au-dessus de la tendance, tandis que les mesures du transport maritime par conteneurs (98,6) et du commerce des matières premières (99,1) restent légèrement inférieures à la tendance.
L’indice de la production et des ventes d’automobiles (106,3) reste bien au-dessus de la tendance, bien qu’il ait perdu de son élan récemment. Dans le même temps, le précédent baromètre a revu à la baisse un rebond apparemment marqué du commerce des composants électroniques (95,6).
C.G
* Ce Baromètre du commerce international des biens est un indicateur composite avancé, qui fournit des informations en temps réel sur la trajectoire du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Les valeurs du baromètre supérieures à 100 sont associées à des volumes d’échanges supérieurs à la tendance, tandis que les valeurs du baromètre inférieures à 100 suggèrent que le commerce des biens est tombé en dessous de la tendance ou le fera dans un avenir proche. Pour accéder au détail du dernier baromètre : cliquez ICI.