Fret aérien Chine : l’offensive commerciale sur les marchés occidentaux des sites de vente en ligne chinois de produits de consommation, Shein et Temu, dont les colis sont expédiés par avion, ont un impact visible sur le trafic aérien en termes d’augmentation des volume et des tarifs au départ de la Chine, d’après la newsletter du commissionnaire de transport Ovrsea. « Pour certaines compagnies, l’e-commerce représenterait actuellement plus de 50% de leurs volumes en sortie de Chine, explique Ovrsea. Les hubs de Guangzhou et Hong Kong sont tout particulièrement concernés ».
Liban : les autorités françaises ont présenté le 13 mars un plan directeur de réhabilitation du port de Beyrouth et dont le budget ne dépasse pas 100 millions de dollars afin de pouvoir être autofinancé par le port de Beyrouth lui-même, les finances du pays étant exsangues. Rappelons que le port avait été en partie détruit par l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium en août 2020. D’après les informations qui ont d’ores et déjà été divulguées à la presse libanaise par le chef du service économique régional de l’ambassade de France, François Sporrer, la France a mandaté les société d’ingénierie françaises Artelia et Egis pour établir les études. « Il y a un an et demi, le ministre sortant des Travaux publics et des transports, Ali Hamiyé, nous a informés qu’il n’était pas satisfait des différentes propositions et a demandé si la France pouvait élaborer un schéma plus pragmatique, plus concret, qui soit en plus compatible avec les moyens financiers dont dispose le Liban », a notamment expliqué le chef du SER, cité par un article du journal L’Orient-Le jour. Ce plan a déjà été approuvé par le ministre et le président de l’Autorité du port, Omar Itani. Les travaux couvriront l’ensemble du port, à l’exception du terminal à conteneurs opéré depuis l’an dernier par CMA CGM, qui a déjà commencé à y investir.
UE-Suisse : trois ans après l’arrêt des négociations bilatérales pour un accord-cadre, le Conseil de l’Union européenne (UE) a enfin mandaté la Commission pour entamer des négociations avec la Suisse sur un vaste ensemble de mesures bilatérales, ainsi que des directives de négociation correspondantes. L’objectif est de moderniser et approfondir les relations bilatérales, garantir des conditions de concurrence équitables entre les entreprises opérant sur le marché intérieur de l’UE, ainsi que la protection des droits des citoyens de l’UE en Suisse. Parmi les principaux dossiers sur la table, figurent : l’intégration dans les accords existants et futurs avec la Suisse relatifs au marché intérieur, prévoyant un alignement dynamique sur le droit de l’Union, son interprétation et son application uniformes, et un mécanisme de règlement des différends; un accord permettant la participation de la Suisse aux programmes de l’UE, y compris Horizon Europe; un accord sur la contribution financière de la Suisse à la cohésion économique et sociale dans l’UE en contrepartie de sa participation au marché intérieur; et enfin une relance des négociations en vue d’accords dans les domaines de l’électricité, de la sécurité alimentaire et de la santé, et de la participation de la Suisse aux agences de l’UE pour le programme spatial et pour les chemins de fer.