Unseenlabs : spécialiste de la détection des signaux radiofréquences depuis l’espace, basée à Rennes, Unseenlabs vient d’annoncer la clôture d’une levée de fonds record de 85 millions d’euros à laquelle ont souscrit Supernova Invest, Isalt (via son Fonds stratégique des transitions) et Unexo. Les actionnaires historiques (360 Capital, Omnes, Bpifrance, Breizh Up via UI Investissement et S2G Ventures) ont également renouvelé leur soutien. Objectif : accélérer sa croissance, « avec des investissements stratégiques dans le lancement de satellites supplémentaires, l’expansion sur les marchés clés internationaux, et le développement de nouvelles solutions pour renforcer notre avance technologique ». A l’international, où le secteur maritime est très demandeur, Unseenlabs compte notamment renforcer sa présence sur les marchés asiatiques et nord-américains. Sa technologie propriétaire permet notamment une géolocalisation précise des navires en pleine mer, notamment ceux opérant sous le radar, surnommés les « Dark Ships ». Unseenlabs dispose de 11 satellites en orbite (situés à 520 kilomètres d’altitude) et a prévu dans lancer 10 autres avant fin 2025. Outre des données pour la sécurisation maritime et la lutte contre la piraterie, elle délivre également des données pour la protection de l’environnement.
Precia Molen : l’industriel français spécialiste des équipements de pesage et de mesure a réalisé un chiffre d’affaires est de 170,2 millions d’euros (M EUR) en 2023, en hausse de + 7,4 % par rapport à 2022, selon un communiqué de Precia Molen. À périmètre et taux de change constants, la croissance s’élève à + 9,1 %, l’impact des évolutions de périmètre est de – 0,8 % et les effets devises sont de – 0,8 %. Si le marché historique français a contribué fortement à cette croissance (+7,3 M EUR, soit +7,5 %), le reste de l’Europe affiche une progression de +2,0 M EUR (+ 5,7 %), et les autres zones affichent également une belle progression de +9,6% (+14,9% à périmètre et taux de change constants), dont l’essentiel s’explique par une très forte croissance des filiales en Inde et en Afrique de l’Ouest. En 2024, le groupe mise sur une croissance modérée mais indique que la tendance des carnets de commandes est globalement bien orientée en Europe, sauf en France, ainsi qu’en Inde et en Afrique de l’Ouest.
Evernex : le spécialiste français de la tierce maintenance de data centers et parcs IT Evernex, dont le siège social est à Courbevois, en région parisienne, vient d’annoncer le rachat de la société brésilienne Maminfo, un leader local des services informatiques pour les infrastructures de réseau dont le réseau est implanté dans les 26 Etats du pays et qui possède 120 sites de stockage. D’après un communiqué de la société française, que dirige Stanislas Pilot, cette acquisition, qui est la seconde au Brésil et la troisième en Amérique latine, « affirme encore sa volonté de poursuivre son développement en Amérique latine, un marché en pleine expansion ». Le Brésil est, en l’occurrence, considéré comme le deuxième plus grands marché informatique des Amériques. Le fondateur et dirigeant de Maminfo, Adriano Marcelo, restera en place durant la transition et collaborera ensuite aux opérations du groupe dans la zone, selon le communiqué.
CMA CGM : sans surprise compte tenu du retour à la normal dans le secteur maritime et d’un ralentissement de l’activité généralisé, le chiffre d’affaires du groupe CMA CGM a fortement chuté en 2023 après deux années exceptionnelles : il s’est établi à 47 milliards de dollars (Md USD), en baisse de 36,9% par rapport à 2022, pour un résultat net part du groupe de 3,6 Md USD. L’une des principales informations à retenir des résultats 2023 est la forte part prise désormais par la logistique dans les activités du groupe : avec 15,2 Md EUR, en baisse moins prononcée que le transport maritime avec -5,5 % (-46,7 % pour l’activité maritime), elle pèse désormais 32,3 % du chiffre d’affaires du groupe et cette part pourrait encore croître avec l’arrivée cette année de Bolloré Logistics. Concernant l’EBITDA (bénéfice avant Intérêts, impôts et amortissements), la logistique a généré 1,376 Md USD contre 7,4 Md EUR pour la logistique.