C’est une première ! Pour la 14ème édition de leur Forum Asie-Pacifique (APAC), les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) ont décidé de mettre le cap sur l’Inde, après le Vietnam l’an dernier. Un choix d’autant plus justifié que le géant asiatique devient un partenaire stratégique de l’Europe et de la France dans le contexte des tensions avec la Chine.
Organisé par le comité Inde et la commission Asie-Pacifique CCE, respectivement présidés par Pierre-Arnaud Cassin et Michel Beaugier, cette nouvelle édition du Forum APAC se tiendra donc à New Delhi du 27 au 29 novembre 2024. Ce choix de l’Inde, pour la première fois dans l’histoire de ce gros événement du réseau en Asie-Pacifique, se justifie amplement aux yeux des organisateurs. « L’Inde est en effet devenue incontournable dans la nouvelle donne géopolitique régionale et globale », estiment-ils dans un communiqué.
Désormais première puissance démographique mondiale, devant la Chine, depuis 2023 (1,43 milliard d’habitants), le pays est aussi considéré comme la nouvelle puissance économique montante : le FMI estime que sa croissance sera la plus rapide en 2024, avec + de 6,3%, contre 4,5 % pour la Chine, et elle est bien partie pour devenir la 3ème plus grande économie mondiale à l’horizon 2030.
Alors que de nombreuses entreprises françaises y ont investi, c’est aussi un des grands partenaires stratégique de la France, et les deux pays se sont fortement rapprochés ces dernières années. Emmanuel Macron s’y est encore rendu en janvier dernier, à la tête d’une délégation comprenant plusieurs ministres et chefs d’entreprises, pour honorer l’invitation du Premier ministre indien qui en avait fait son invité d’honneur pour le « Republic Day », la fête de la Constitution indienne (25-26 janvier). Narendra Modi avait été, l’an dernier, l’homme d’Etat invité d’honneur pour les commémorations du 14 juillet. La France est aussi engagée pour promouvoir le nouveau projet de corridor Inde-Europe IMEC (India-Middle East-Europe Economic Corridor) dont l’Inde est un acteur majeur : elle vient de mandater Gérard Mestrallet pour la représenter dans les discussions.
Au cours de ces trois jours de forum, le programme, qui sera précisé dans les prochains mois, se concentrera sur les enjeux et les opportunités dans la zone Indopacifique pour les entreprises françaises, précise encore le communiqué : géopolitique et intérêts français de défense, domaines aéronautique et spatial, nouvelles tendances de consommation, développement urbain durable, et nouvelles technologies. Les discussions auront lieu sous forme d’interventions individuelles et de tables rondes, avec des dirigeants d’industries reconnus et des leaders d’opinion réputés. Les organisateurs promettent également des moment de rencontres BtoB et de networking ouverts à tous les acteurs économiques de la zone : pouvoirs publics, PME, ETI et grands groupes français.
Ils espèrent plus de 600 participants, en provenance principalement de la région Asie-Pacifique, mais aussi du Moyen-Orient, d’Europe et du reste du monde.
Contact : compte LinkedIn du comité Inde des CCE ou site web des CCE