Electra : la société française Electra, qui développe à grande vitesse un réseau européen de recharge rapide pour véhicules électriques, vient d’annoncer une levée de fonds record de 304 millions d’euros, intégralement en capital. Un tel montant ne s’était jamais vu dans le secteur de la recharge. Dans le détail, le tour de table a été mené par le gestionnaire de fonds de pension néerlandais PGGM. Bpifrance, via son fonds Large Venture, est entrée au capital d’Electra à cette occasion, rejoignant les investisseurs historiques, en particulier Eurazeo, Rive Private Investment, le groupe SNCF et Serena, qui ont également participé à celle levée de fonds. Au total, Electra aura levé près de 600 M EUR de capital en 3 ans pour déployer l’un des tous premiers réseaux de recharge au niveau européen.
Squad : cette société française de conseil et d’expertise en cybersécurité a annoncé son rapprochement stratégique avec Newlode, intégrateur français spécialiste des enjeux de cybersécurité et Managed Security Service Provider, avec « l’ambition de devenir, ensemble, un acteur leader sur le marché de la cybersécurité en Europe ». Le groupe Squad élargit au passage son portefeuille d’activité de l’audit cybersécurité aux services managés 24/7, en passant par le conseil stratégique, l’architecture, la détection & réponse aux incidents, les tests d’intrusion, la sécurité applicative, le DevSecOps et l’intégration de solutions. Le groupe, que dirige Marc Brua, co-fondateur et qui figure dans le top 10 des sociétés cyber en France avec 83 millions d’euros de chiffre d’affaires et 850 collaborateurs, entend poursuivre ainsi son plan de développement initié en décembre 2020 et dont l’objectif est d’être, d’ici fin 2026, « un leader européen de la cybersécurité, en réalisant 150 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à 1200 talents ». A noter que dans le cadre de cette transaction, qu’Omer Shala, président-fondateur, et Julien Tarnowski, directeur général de Newlode, entrent au capital du groupe Squad et rejoignent son comité de direction.
Ipsos : le leader français des études de marché a annoncé le 15 janvier l’acquisition de la société britannique Jarmany, spécialisée dans l’analyse et la stratégie de données. Créée en 2008, celle-ci accompagne plusieurs entreprises internationales avec une méthode reposant sur l’agrégation, l’analyse et la visualisation des données, à l’aide notamment l’intelligence artificielle. Les deux co-fondateurs de Jarmany, Matthew Rhodes et Tom Hunt, restent aux manettes, et leurs équipes rejoindront celles d’Ipsos au Royaume-Uni afin développer leurs capacités d’intégration de données diverses et complexes.
Ava HR, Suzan AI : deux startup françaises, Ava RH et Suzan AI, font partie de la sélection européenne de huit jeunes pousses effectuée pour rejoindre le programme accélérateur Lefebre Sarrut (en France, Lefebvre Dalloz). La première utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les directions RH dans leurs tâches quotidiennes, grâce à des documents prêts à l’emploi tels que des contrats de travail, des évaluations des employés et des évaluations des compétences. La seconde est une plateforme de gouvernance et de sécurité de l’IA qui permet de suivre les actifs d’IA, de gérer les risques et d’aligner les systèmes sur les réglementations et les normes mondiales. Lefebvre Sarrut est considéré comme un leader européen de la connaissance juridique et fiscale, avec des implantations en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni,