Forum FoMEA : Euromaritime, le salon des industries de la mer qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2024 à Marseille (Parc Chanot), vient d’annoncer la création, au sein de cet événement, du premier Forum Maritime EurAfricain (FoMEA), dédié à la promotion de l’économie bleue et au développement maritime en Afrique. Cet événement dans l’événement qui réunira des acteurs maritimes africains porteurs de projets, des institutionnels, des autorités portuaires et des responsables de compagnies maritimes, se déroulera pendant la journée du jeudi 1er février 2024.
CCEF : les Conseillers du commerce extérieur (CCEF) ont été mis à l’honneur par l’Elysée cette semaine. Emmenés par leur présidente Sophie Sidos-Vicat, 130 présidents de comités CCE du monde entier ont été reçus le 13 décembre au Palais de l’Elysée par le président Emmanuel Macron, en présence du ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, et du directeur du service de l’information du gouvernement, Michaël Nathan. « Pour vous croiser lors de mes différents voyages à l’étranger, je voulais vous redire l’importance de ce réseau qui est le vôtre dans notre rayonnement économique, leur aurait déclaré Emmanuel Macron, selon un post du compte officiel des CCE sur Linkedin. Vous êtes une chance pour notre pays. Promouvoir l’attractivité de la France avec la campagne Make It Iconic qu’on déploie partout sur le territoire, promouvoir notre politique de formation des jeunes, notre bataille à l’export et France 2030, c’est le rôle qui est le vôtre ».
One Water Summit : toutes les entreprises opérant dans les secteurs liés à la gestion de l’eau douce devraient être intéressées. En marge de la COP 28, la France et le Kazakhstan ont lancé le 10 décembre un comité international de pilotage du One Water Summit, un Sommet international sur l’eau annoncé par les présidents Macron et Tokaiev début décembre. Destiné à contribuer à résoudre la crise de l’eau à l’échelle mondiale, ce sommet se tiendra à New-York en septembre 2024. Barbara Pompili, envoyée spéciale du président français pour le One Water Summit, co-présidera ce comité de pilotage avec Zulfiya Suleimenova, conseillère et représentante spéciale du président kazakhstanais pour la coopération internationale en matière d’environnement. En France, les préparatifs concrets seront assurés conjointement par les équipes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et celles du ministère de la Transition écologique. La France, par la voie du Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, a également annoncé rejoindre la coalition Freshwater, soutenue par les gouvernements de Colombie, République démocratique du Congo, Équateur, Gabon, Mexique et Zambie. Lancée lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau de mars 2023, cette initiative est la plus importante jamais lancée pour restaurer les rivières, les lacs et les zones humides dégradés. Dans le cadre de la « Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes », le projet invite tous les gouvernements à s’engager à atteindre des objectifs clairs en vue de restaurer 300 000 kilomètres de rivières et 350 millions d’hectares de zones humides d’ici à 2030.
CCI France Allemagne : la CCI France Allemagne a inauguré le 19 septembre son nouveau centre d’affaires à Francfort, selon la dernière livraison de la newsletter France Monde Express de CCI France International. Surnommé LeBooster Francfort, il propose près du centre-ville des espaces de bureau et de coworking aux entreprises et accueille actuellement 51 antennes locales d’entreprises françaises. Le même jour, la CCIF Allemagne a également conclu un accord de coopération avec Hessen Trade & Invest GmbH, l’agence de promotion économique du Land de Hesse, pour notamment promouvoir les IDE français dans ce Land.
Formation logistique : l’Estaca, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports durables, et Kedge Business School, école française de commerce et de management, ont annoncé le 12 décembre la signature d’un partenariat créant un double diplôme dans le domaine de la logistique et de la supply chain. Concrètement, il permettra aux étudiants de 5ème année de l’Estaca d’intégrer les parcours spécialisés de Kedge BS dans le domaine du management de la logistique et de la supply chain.