Les 20es Prix Unifrance de l’export audiovisuel ont été dévoilés le 11 décembre à Paris, à l’ouverture de la cérémonie du Prix Procirep du Producteur français de télévision dont Unifrance est partenaire. Il met en lumière un des secteurs dynamique à l’international de la filière des industries culturelles et créatives, confirmé par la position honorable qu’occupent les productions françaises sur la plateformes de vidéos à la demande (VOD).
Ces prix export d’Unifrance récompensent chaque année depuis 20 ans les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde en 2023* et ont été remis par Gilles Pélisson, président d’Unifrance et Sarah Hemar, directrice de l’audiovisuel. Au nombre de trois, ils ont été remis cette année aux programmes suivants :
–Catégorie fiction : Newen Connect pour « HPI : Haut Potentiel Intellectuel » – Saison 2 / H.I.P : High Intellectual Potential – Season 2 (8×52’). Cette série à succès (elle en est à sa 4ème saison) portée par l’actrice Audrey Fleurot a été créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean.
–Catégorie animation : Miam! distribution pour « Edmond et Lucy – Edmond and Lucy » (52×12′), série pour jeunes enfants adaptée de la collection d’albums « Edmond et ses amis » d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant.
–Catégorie documentaire : Arte distribution pour « Les derniers secrets des hiéroglyphes / The Latest Secrets of Hieroglyphs » (90′), de Patrick Cabouat.
Le 4ème pays de production le plus représenté dans les catalogues VOD
La production audiovisuelle françaises est l’une des plus dynamique d’Europe et face aux productions anglophones, elles tirent sont épingle du jeu.
Ainsi, selon le dernier indicateur SVOD (Service vidéo à la demande) d’Unifrance, publié le 8 décembre, les productions françaises représentent 4,0 % du catalogue des plateformes de VOD par abonnement (Netflix, Canal +, Amazon Prime, Apple TV, etc.) dans le monde en juillet 2023, France exclue. Cet indicateur est basé sur l’étude de 100 plateformes SVOD dans 53 territoires.
Au total, plus de 5 900 œuvres françaises distinctes sont présentes sur les plateformes SVOD à travers le monde. Par catégorie, toutefois, la France pêche par une moindre présence de ses séries : les films et unitaires sont ainsi proportionnellement les plus représentés avec 4,6 % des catalogues (4ème dans les classements) contre 2,5 % pour les séries (7ème dans le classement).
Toutes catégories confondues, la France est néanmoins le 4ème pays de production le plus représenté sur les plateformes SVOD dans le monde, devant le Japon (3,8 %). Celles-ci restent dominées par les productions venues des Etats-Unis, qui dominent ce marché avec 43 %, suivis loin derrière par les productions britanniques (7,6 %) et indiennes (6,4 %).
L’Espagne s’impose comme le premier territoire en matière de proportion d’œuvres françaises sur les plateformes SVOD (6,5 % d’œuvres françaises), suivie de l’Italie (5,5 %) et de l’Estonie (5,4 %).
C.G
*La sélection se base sur le chiffre d’affaires horaire du programme ainsi que les votes des acheteurs internationaux lors des rencontres de Biarritz 2023.