Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-Mer, et Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, ont signé le renouvellement pour 2024 de la convention de partenariat pour le développement à l’export des entreprises d’outre-mer et l’attractivité de ces territoires, en présence de plusieurs autres ministres, dont Olivier Becht, en tournée dans l’Océan Indien avant de se rendre en Afrique du Sud. Une des nouveautés est l’élargissement du champ d’application à l’ensemble des territoires ultramarins.
Principal objectif de cette convention 2024 signée fin novembre à La Réunion : poursuivre et amplifier la coopération mutuelle entre le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et Business France, afin « d’encourager les initiatives des entreprises ultramarines dans leurs activités à l’export et d’inciter les investisseurs étrangers à venir s’implanter dans les Outre-mer ». S’agissant de l’export, le partenariat vise à accélérer le développement des entreprises déjà exportatrices et de détecter et accompagner les entreprises qui n’exportent pas encore dans leurs projets à l’international, dans la continuité du plan « Osez l’export » lancé fin août.
Nouveauté de taille : cette convention 2024 est élargie aux territoires du Pacifique et couvre désormais tous les territoires d’Outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, La Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna.
La signature s’est déroulée fin novembre à Saint-Denis de La Réunion, à l’ouverture de la première édition des « Outre-Mer French Tech Days », un événement rassemblant toutes les communautés French Tech des Outre-Mer et de la zone océan Indien, en présence également d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique et de Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. La Réunion a fait, à cette occasion, son entrée dans la communauté des capitales French Tech.
Que prévoit concrètement cette convention ?
D’abord, le soutien financier au développement export est renforcé :
-prise en charge de 50% à 75% du coût des solutions de préparation et de projection individuelles et collectives proposées par Business France et ses partenaires de la Team France Export (Régions, Bpifrance, CCI France) ;
-prise en charge du coût du dispositif V.I.E (Volontariat international en entreprises) jusqu’à 50% aussi bien auprès des entreprises des territoires que des jeunes ultramarins.
Sur le volet attractivité, différentes actions opérées par Business France et la collectivité territoriale ultramarine concernée sot prévues :
-prospection, accueil, accompagnement et suivi d’entreprises étrangères susceptibles de développer de nouvelles activités créatrices ou de sauvegarde d’emplois ;
-promotion de l’attractivité économique du territoire national et régional ;
-participation à des actions de prospection et d’accompagnement d’investisseurs.
« Je me réjouis de l’entrée de La Réunion dans le cercle très restreint des capitales French Tech, a commenté Philippe Vigier. La convention signée avec BF permettra d’aller plus loin, plus fort. Je le dis aux entrepreneurs ultra-marins : ‘commercez plus, innovez plus avec vos voisins. Nous serons toujours à vos côtés‘ ». C’est d’abord vers les marchés étrangers proches d’eux que les ultramarins seront encouragés à se développer : « Nos champions ultramarins sont proches géographiquement et culturellement de nombreux marchés, notamment en Indopacifique, a complété Olivier Becht. Ils ont besoin d’un accompagnement à l’export pour s’imposer durablement sur ces marchés. »