Unseenlabs : elle fait partie de ces pépites cachées qui tracent leur route à l’international. Société française basée près de Rennes et leader mondial dans la détection des signaux radiofréquence depuis l’espace et la fourniture de données pour la surveillance maritime, vient d’annoncer le lancement réussi de deux nouveaux satellites, BRO-10 et BRO-11, à bord d’une Falcon 9 de SpaceX, désormais en orbite à 520 km d’altitude. Objectif : élargir la flotte d’Unseenlabs à 11 satellites, une première mondiale pour une constellation dédiée à la géolocalisation des navires et, selon la société, « un tournant pour l’industrie du transport maritime et de la défense ». Fondée en 2015 par les frères Galic, deux ingénieurs passionnés, Unseenlabs a vu le jour en 2015 à Cesson-Sévigné, dans la région rennaise, avec le concours de plusieurs fonds d’investissements. Elle a mis au point une technologie unique pour ses satellite, avec une charge utile compacte mais extrêmement efficace, qui permet une détection précise des émissions électromagnétiques des systèmes électroniques des navires.
Armor Group : cette ETI industrielle nantaise spécialiste des encres et consommables innovants et durables ainsi que des services d’impression vient d’annoncer une prise de participation de 20 % au capital HoloSolis, société par actions simplifiée créée en 2022 par EIT InnoEnergy, Groupe Idec et TSE pour concevoir, construire et exploiter la plus grande usine photovoltaïque européenne qui ouvrira ses portes en 2025 à Hambach, près de Sarreguemines (Moselle). Cette union technique et industrielle « est un projet ambitieux et nécessaire, commente Hubert de Boisredon, P-dg d’Armor Group dans un communiqué. Avec ses fondateurs, nous partageons l’intime conviction que le solaire est une des clefs de voute de la transition énergétique et de la réindustrialisation de la France et de l’Europe. Après la construction de notre nouvelle usine dédiée aux composants pour batteries près de Nantes, un tel projet est une brique supplémentaire de l’action d’Armor Group au service du rétablissement de notre souveraineté énergétique et un générateur d’emplois non délocalisables, deux principes que nous défendons depuis de nombreuses années.»
Saint-Gobain : le groupe français spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé le 13 novembre la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de la société saoudienne Izomaks Industries LLC, acteur de premier plan sur les produits d’étanchéité (sols, toits) en Arabie saoudite. Izomaks exploite deux usines de production à Riyad, emploie environ 140 personnes et génère un
chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros en 2023. Le groupe français entend ainsi élargir sa gamme et accélérer sa croissance dans les pays du Golfe « qui connaissent un fort développement économique avec des projets de construction d’envergure dans les prochaines années (Vision 2030 en Arabie saoudite, Vision 2050 aux Emirats Arabes Unis, Vision 2040 à Oman) ».
Valeo : l’équipementier français leader mondial des technologies d’électrification de la mobilité, a été choisi par le groupe indien Mahindra & Mahindra (M&M), leader local des SUV, pour fournir la chaîne de traction électrique d’une gamme de sa plate-forme de véhicules de tourisme Born Electric, et le chargeur embarqué de ses véhicules utilitaires électriques. Montant total de la commande : près d’un milliard de dollars.