La plateforme de vente en ligne de produits et services destinés aux exploitations agricoles Agriconomie poursuit son développement en Europe et nourrit de grandes ambitions en Allemagne, où elle vient d’ouvrir.
Après l’Espagne et la Belgique, cap sur l’Allemagne. Le site d’e-commerce qui fournit les agriculteurs en pièces détachées pour machines, semences, engrais, produits phytosanitaires, nutrition animale et autres équipements vient de franchir le Rhin grâce à une opération de croissance externe.
La société, installée au Kremlin-Bicêtre, en banlieue parisienne, a en effet racheté son concurrent Agrando, pour un montant qu’elle ne souhaite pas communiquer. Ce site allemand opère exactement dans le même secteur et revendique 55 000 clients, une base qu’Agriconomie compte enrichir de 3 500 nouveaux e-acheteurs chaque mois.
Née en 2014, cette entreprise membre de l’association La ferme digitale, dispose de bureaux sur tout le territoire afin de garder une proximité avec les agriculteurs. Au cours des deux dernières années, elle a doublé son chiffre d’affaires qui atteint désormais 108 millions d’euros (M EUR).
Une levée de 60 millions d’euros en 2022
Côté développement international, Agriconomie peut compter sur une levée de fonds de 60 M EUR, réalisée en 2022, et procède en dupliquant dans les marchés étrangers le modèle qu’elle a bâti en France. La taille du marché allemand a par ailleurs conduit l’entreprise à revoir sa logistique. Les entrepôts ont en effet été relocalisés à la frontière belge pour se rapprocher de ces deux marchés.
Pour accélérer son déploiement outre-Rhin, Agriconomie a recruté 15 experts du marché allemand, déjà à l’œuvre dans ses bureaux de Würzburg, en Bavière. De plus, son conseil d’administration accueille depuis septembre dernier Philipp Kreibohm, fondateur de Home24 et figure de l’e-commerce allemand.
Pour se mettre en jambes sur ce nouveau marché, Agriconomie participera au plus important rendez-vous du monde agricole en Europe, le salon Agritechnica qui se tiendra à Hanovre du 12 au 18 novembre
Sophie Creusillet