Inventrice d’une alternative végétale à l’œuf, Yumgo, la startup française de Rodolphe Landemaine et Anne Vincent, vient de prendre un sérieux ticket pour accélérer son internationalisation grâce à deux accords de partenariat noués au Royaume-Uni et en Irlande.
Dans les milieux professionnels de la gastronomie vegan et au-delà, Yumgo est déjà une star. Œufs entiers, jaunes d’œuf, blancs d’œufs : ses trois produits conditionnés en format liquide dans des bidons sous cette marque Yumgo ont la même fonction que les œufs d’origine animale, mais pas du tout la même composition. On y trouve de la pomme de terre, des pois, de la fèverole. Autant dire que cette innovation brevetée a été accueillie à bras ouverts par tous les pâtissiers et chefs cuisiniers en quête d’alternatives pour élaborer des recettes entièrement végétales, sans œuf d’origine animale.
D’où une avalanche de prix de l’innovation décrochés ces trois dernières années dans les événements professionnels de l’agroalimentaire de portée internationale, pas moins de dix au total, dont, les derniers en date, le Snacking d’Or 2023 et SIAL Innovation Awards Canada 2023. Elle a aussi intégré, en 2021, la cartographie des startups à impact de Bpifrance dans la catégorie nouvelle alimentation.
Derrière cette fulgurante réussite, un tandem d’entrepreneurs : Rodolphe Landemaine, à la tête d’une chaîne de boulangerie-pâtisserie renommée du même nom et de l’enseigne de boulangerie végétale Young & Monkeys, et une ancienne consultante en management passée par l’industrie pharmaceutique et spécialiste du développement international, Anne Vincent. Ils ont créé ensemble Tamago Food, société basée à Paris qui porte l’enseigne Yumgo.
Trois ans à peine après le lancement, et malgré la parenthèse de la Covid-19, déjà 200 clients et un chiffre d’affaires qui se développe à grande vitesse : il pourrait atteindre 1 millions d’euros cette année selon une fiche de présentation du profil de la société publiée par le magazine Challenge, qui a intégré Yumgo dans sa liste des « 100 start-up où investir en 2023 ». Cette année, Yumgo a renforcé son offre en développant une gamme des mêmes produits en format poudre.
De fait, alors que l’alimentation vegan s’incruste dans le paysage culinaire mondial, les deux fondateurs ne perdent pas de temps pour investir le marché. Le 19 octobre, Yumgo a annoncé la signature de deux accords de partenariat au Royaume-Uni et en Irlande avec des distributeurs qui opèrent hors de leurs frontières nationales.
Au Royaume-Uni, il s’agit de Classic Fine Foods, « le seul spécialiste de l’épicerie fine à opérer dans 11 pays différents en Europe, au Moyen-Orient et en Asie » souligne Yumgo. En Irlande, il s’agit de La Rousse Foods, « une société indépendante, 100 % irlandaise, spécialisée dans la fourniture d’aliments fins aux établissements de restauration haut de gamme depuis 1992 ».
« Ces deux nouveaux accords confortent la raison d’être de Yumgo : l’utilité d’alternative végétale à l’œuf explique Anne Vincent, citée par le communiqué de la société. En Effet, le bien-être animal, la dimension environnementale et également les allergies aux œufs demeurent des préoccupations majeures pour les professionnels. Ces derniers souhaitent avoir le choix et se voir proposer des alternatives durables, simples à utiliser, avec des résultats tout aussi gourmands qu’avec de l’œuf pour les brioches, les quiches, les gâteaux, le nougat, les macarons ou les meringues, etc. »
D’après la dirigeante, ces accords devraient permettre de poursuivre une croissance qui a déjà été multipliée par trois entre 2022 et 2023.