Delta Plus, une PME du Vaucluse spécialisée dans les équipements de protection individuelle pour les chantiers et les usines, et présente dans dix-huit pays, vient d´achever une profonde réorganisation de son dispositif industriel et logistique. Pour le recentrer autour et à partir du marché chinois.
A ce jour, 80 % de ce que Delta Plus fabrique vient directement de son usine chinoise, située près de Shanghai. Usine, dont elle est désormais propriétaire à 100 %. Les ventes en Chine – le plus grand chantier du monde – de ses vêtements de travail, gants, casques, masques, harnais et chaussures, décollent, affichant une progression de l´ordre de 20 à 30 % par an. L´entreprise a donc décidé de centraliser ses flux asiatiques, à partir d´un entrepôt chinois de 12 000 m². Un investissment qui se chiffre en dizaines de millions d’euros et qui rapporte maintenant une marge opérationnelle de 7 à 8 %.
Pourtant, l´Europe de l´Ouest contribue toujours à environ 60 % du chiffre d´affaires annuel de Delta Plus, en raison de réglementations du travail très exigeantes. Mais l´année de crise que fut 2009, a fait plonger le chiffre d´affaires de 18,6 %, à 125 millions d´euros.
Sans se détourner du vieux continent, l´entreprise a décidé de suivre ses nouveaux clients les plus dynamiques. En Chine, en Inde et même « à Dubaï, où nous avons une filiale qui est hyper rentable », déclare Jérôme Benoit, le directeur général. En aval de sa chaîne logistique, Delta Plus s´est également doté de deux autres grandes plateformes logistiques : 18 000 m² en France, qui constitue encore 35 % de son chiffre d´affaires, et 15 000 m² en Pologne.
« Nous avons toujours considéré que la logistique est directement liée à la relation client et c´est pour cette raison que nous la gardons sous contrôle interne , plaide Jérôme Benoit . Nous avons fait appel à une seule compétence extérieure, pour l´informatique. C´est le logiciel Minos de la société Ordirope, qui gère nos stocks, nos flux et nous a accompagné dans le développement de notre nouveau schéma logistique ».
En revanche, Delta Plus n´a pas souhaité confier la gestion globale de sa logistique à un grand prestataire. Jérôme Benoit nous explique pourquoi : « Nous avons constitué en interne une cellule logistique de six personnes. Et nous procédons à un appel d´offre tous les trois mois pour choisir le prestataire logistique et le commissionnaire de transport le plus performant. Pour mieux maîtriser nos coûts et se garantir une meilleure marge. Parce que nous avions enregistré une hausse exceptionnelle de nos frais de transport. Depuis octobre 2009, le tarif pour un conteneur équivalent vingt pieds était passé de 800 à 1 600 dollars, les armateurs ayant réduit leur rotation Chine-Europe. »
Gilles Naudy