CCEF Paris : pour son premier symposium sur le thème de l’international organisé avec le concours des CCEF franciliens, le comité Paris des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) a frappé un grand coup le 3 octobre : avec près de 500 participants, principalement des chefs d’entreprises françaises et étrangères, il a fait salle comble au centre de conférences Pierre Mendes France de Bercy, avec de nombreux témoignages et des têtes d’affiches telles qu’Olivier Becht, ministre en charge du Commerce extérieur, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Laurent-Saint-Martin, son homologue chez Business France. Placé sous le haut patronage du patron des lieux Bruno Le Maire, ce colloque qui a vocation à devenir annuel avait pour thème « l’attractivité de l’offre française – Nos talents, atout dans la compétition internationale ». Il marque une volonté de mobilisation des CCE un mois après le lancement du nouveau plan de soutien à l’export du gouvernement, et à deux jours de BIG, l’événement annuel de Bpifrance consacré à l’entrepreneuriat sous toutes ses facettes, prévu le 5 octobre. « Il faut donner aux PME et ETI françaises l’envie et les clés pour exporter » a insisté Sophie Sidos-Vicat, présidente des CCEF au niveau national. « Avec Business France, la BPI et les autres partenaires de la TFE, nous entendons mettre notre expertise au service des ambitions définies par le gouvernement avec comme seul mot d’ordre : Gagner ensemble. »
Bpifrance : dans un communiqué du 29 septembre, Bpifrance a annoncé avoir conclu un accord de coopération avec la Compañía Española de Financiación del Desarrollo (Cofides) dans le le but de développer une coopération opérationnelle, au travers de véhicules d’investissement et de programmes spécifiques dédiés au financement et à l’accompagnement des projets des PME espagnoles et françaises dans les deux pays. Cette annonce fait suite à la 15ème édition du Forum international des fonds souverains (IFSWF) qui s’est tenue du 24 au 27 septembre à Madrid.
Français à l’étranger : le rapport 2023 du gouvernement sur les Français établis hors de France, vient d’être mis en ligne par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Concernant le nombre d’inscrits au registre en ligne des Français établis hors de France, la tendance est à la hausse après deux années de baisse durant la période Covid. Ainsi, au 31 décembre 2022, 1 683 915 Français étaient répertoriés, un nombre en hausse de 4,3 % par rapport à 2021, mais encore loin du niveau pré-pandémique (supérieur à 1 750 000). Le premier pays reste la Suisse (plus de 173 000), suivi par les Etats-Unis (plus de 145 000), le Royaume-Uni (plus de 142000), la Belgique (plus de 112 000) et le Canada (Plus de 108 000). En Chine, où leur nombre à beaucoup baissé pendant la crise pandémique, leur nombre atteint 22 396, en baisse de 7 %. En terme de répartition géographique, l’Europe reste prédominante : 27,9 % sont dans un pays de l’UE, et 21 % dans un pays d’Europe continentale. Les Amériques et Caraïbes en accueillent 20,1 %, l’Afrique du Nord-Moyen Orient 15,2 %, l’Asie-Océanie 7,8 %, l’Afrique-Océan indien 7,7 %.