Plan export (1) : enfin calée après plusieurs reports, la présentation du nouveau plan de soutien à l’export « Osez l’export » par Olivier Becht, a donc lieu aujourd’hui 31 août, au centre de conférences du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris. Contrairement à ce qui avait été envisagé, la Première ministre Elisabeth Borne ne sera finalement pas présente, ayant privilégié un déplacement à Rouen sur le thème de la santé le même jour. Elle s’est contentée d’évoquer brièvement ce plan la veille, dans son discours de clôture de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, mais a salué au passage le travail effectué par le ministre en charge du Commerce extérieur. Le président Emmanuel Macron a été, pour sa part, un peu plus prolixe sur le sujet lors de son intervention en ouverture de la conférence des ambassadeurs, le 28 août, signe que l’export est un sujet très suivi à l’Elysée.
Plan export (2) : pour la présentation de son très attendu plan export, qui marque un temps fort de son ministère, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité a voulu marquer le coup en organisant un événement en deux temps associant institutionnels et entreprises, et lui donner un côté « terrain ». Premier temps, deux tables rondes sont prévues lors de l’événement organisé au centre de conférence du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris. L ’une, très institutionnelle, présente la Team France Export, avec les dirigeants de ses principaux opérateurs publics : Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, Alain Di Crescenzo, résident de CCI France, Sophie Sidos-Vicat, présidente des CCEF et Olivier Vincent, directeur exécutif export de Bpifrance. L’autre fera intervenir un panel de chefs entreprises sur le thème « réussir à l’international, un état d’esprit » : Elizabeth Ducottet, directrice générale de Thuasne, Philippe Matière, P. dg de Matière, Xuan Dang, directrice commerciale de Micronor et Mathieu Carras, P. dg de Mirsense. Pour les Régions, pilier du dispositif Team France Export, Christian Estrosi, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, interviendra en ouverture, juste après le ministre. Dans un deuxième temps, Olivier Becht présentera dans les locaux d’une PME des Yvelines, SBG Systems, le volet « parlementaires pour l’export » de son plan, en compagnie de deux députés (Renaissance) investis sur les problématiques de l’export, Marie Lebec et Charles Rodwell. Il visitera ensuite une autre PME, Emitech.
Aide au développement : Elisabeth Borne a été très claire dans son intervention en clôture de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs, le 30 août : la politique « de solidarité internationale », autrement dit d’aide au développement, et donc ses opérateurs (AFD, Proparco…), devra davantage tenir compte des intérêts économiques français. Dans ce cadre, elle devra « associer largement nos entreprises et la société civile » a précisé la Première ministre. De quoi réjouir les entreprises françaises, qui se plaignent régulièrement du manque de retombées sur leurs activités de cette politique.
ICC France : le comité français de l’ICC (International Chamber of Commerce) est en train de finaliser un rapport sur les sanctions européennes contre la Russie (ainsi que les contre-mesures russes) et leur impact sur les entreprises. Objectif : mettre en exergue leur complexité et les difficultés qu’elles posent concrètement aux entreprises en termes d’interprétation et de mise en œuvre, créant une forme d’insécurité juridique. Le rapport, qui fera une série de recommandations pour améliorer cette sécurité juridique, sera présenté au bureau des sanctions du ministère de l’Economie et des finances.
Stratexio : la démarche consortium semble séduire les PME, notamment les adhérents de l’association Stratexio, qui développe un coaching personnalisé d’entreprises dans leur démarche d’internationalisation. Après Africa Hotels French Consortium (équipements hôteliers) et Low Carbon Agriculture Consortium (agriculture décarbonée), Stratexio vient de lancer un nouveau consortium sur le thème des solutions postales internationales et soutient un autre projet sur le bâtiment.