Energie, transports, services, industrie… Il n’est pas un secteur qui ne cherche aujourd’hui à réduire drastiquement son impact sur l’environnement. Partout en France, des entreprises se sont fait une spécialité de la décarbonation, devenue une pièce maîtresse de leur stratégie de conquête des marchés internationaux. Florilège.
Positionnée sur le marché de niche de l’édition de meubles durables (respectueux des règles RSE) en bois massif, Tikamoon s’est développé uniquement grâce à l’Internet, bien avant l’explosion de l’e-commerce post-pandémie de Covid-19. Ce choix stratégique lui a permis de se concentrer sur la maîtrise de tous les maillons de la chaîne de production et de conquérir très tôt d’autres pays européens. Jusqu’à convoiter aujourd’hui le marché américain.
Un an après sa création, GravitHy, qui doit construire à Fos-sur-Mer, près de Marseille, la première usine d’acier décarboné de France, a annoncé sa participation au mégaprojet finlandais du leader de l’hydrogène vert américain Plug. Lancée par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT InnoEnergy) et un consortium de grandes entreprises, cette jeune pousse entend dupliquer son modèle ailleurs en Europe grâce à son expertise technique et un business model qui se passe de subventions.
Fondée en 2021 par trois amis, Riverse a levé cette année 1,5 million d’euros pour développer sa plateforme de certification de crédits carbone et de mise en relation avec des revendeurs en Allemagne et au Royaume-Uni. Son credo : se focaliser sur la méthodologie et ne cibler que des PME industrielles de la greentech européenne.
Créée en 2018, la start-up lyonnaise Takagreen s’est réinventée pendant la crise sanitaire en lançant une plateforme en ligne de mise en relation entre acheteurs et fournisseurs de solutions de développement durable. Un pari réussi qui lui ouvre aujourd’hui les portes de l’international, à commencer par l’Europe, dans un secteur qui ne connaît pas la crise.
A l’export, les meubles Tikamoon jouent la carte de la durabilité
La stratégie de GravitHy pour décarboner l’acier européen
Riverse veut décarboner les PME industrielles européennes
Takagreen, la start-up du sourcing écolo qui s’apprête à conquérir l’Europe