Commerce extérieur : le ministre délégué en charge du Commerce extérieur Olivier Becht s’est rendu dans le Lot le 25 juillet avec deux temps forts : la visite de deux fermes laitières coopératives ( CantAveyLot à Blagnac-sur-Célé et Pierre Lafragette) pour mettre en valeur la performance export de cette filière (42 % à l’export); puis une rencontre avec les dirigeants du groupe familial Matière, dont le siège social est dans le Cantal mais qui dispose d’un site à Blagnac-sur-Célé. Matière est un champion français de la construction de ponts métalliques et d’ouvrages d’art en béton, qui exporte 70 % de sa production, notamment en Asie, mais aussi, actuellement, en Ukraine, dans le cadre des programmes de reconstruction en cours.
Nucléaire : afin de soutenir la pertinence des solutions du nucléaire pour la transition énergétique, le ministère français de la Transition énergétique et l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE organiseront, les 28 et 29 septembre 2023 à Paris, une conférence internationale réunissant les ministres de plus de 30 pays et des industriels sur le développement de nouvelles capacités nucléaires afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone, selon un communiqué conjoint publié le 26 juillet. Cette annonce fait suite à une réunion, lundi 17 juillet, entre la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le directeur-général de l’AEN, William D. Magwood, au cours de laquelle, précise le communiqué, « ils ont pu échanger sur les perspectives mondiales de l’énergie nucléaire, au moment où de nombreux pays revoient leurs priorités énergétiques et recherchent des solutions vers la neutralité carbone qui préservent la sécurité énergétique et favorisent la croissance économique». D’après les projections de l’AEN, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, « la capacité totale d’énergie nucléaire devra tripler d’ici 2050 ».
A3M : alors que le Chili vient de signer un accord de partenariat avec l’Union européenne sur les matériaux critiques, à l’occasion du dernier Sommet UE-Celac, Invest Chile et Medef International ont profité de la tournée européenne du président chilien, Gabriel Boric, pour organiser une rencontre entre ce dernier et les entreprises françaises, en présence du ministre chilien de l’Economie Nicolas Grau. Aux premières loges, 20 entreprises membres de A3M (Alliance for Minerals, Metals ores and Metals), la Task force Matériaux critiques de Medef International.
French Healthcare Association : la French Healthcare Association, organisme qui regroupe les acteurs industriels et de services de l’offre française dans le domaine de la santé, organise son deuxième Forum d’affaires BtoB les 18 et 19 septembre prochain à la Maison de la chimie à Paris. Organisé avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangère, le French Healthcare Innovation & Business Forum (FHIBF) a pour ambition, selon ses organisateurs, « de développer des courants d’affaires et des collaborations entre les acteurs français de la santé ayant une activité ou stratégie internationale et les décideurs étrangers, en positionnant la France comme un pays à la pointe de l’innovation en santé ».