Medef : après l’élection de Patrick Martin à sa présidence, la nouvelle gouvernance du Medef se met en place avec un nouveau conseil exécutif. Quatre vice-présidents (VP) viennent d’être nommés : Bruno Arcadipane (Action logement), en charge des adhérents ; Paola Fabiani (Wisecom), en charge de l’entrepreneuriat et porte-parole ; Fabrice Le Saché (Aera Group), en charge de l’Europe ; Samuel Tual, en tant que trésorier.
Neuf personnalités qualifiées rejoignent par ailleurs le conseil exécutif dont, outre les quatre VP déjà cités : Anna Notarianni, secrétaire générale et directrice Impact groupe de Sodexo ; Véronique Bédague, P-dg de Nexity ; Bastien Brunis, président-fondateur d’Agence Solicom et président du Medef de l’Est Parisien ; Diane Milleron-Deperrois, directrice générale Axa santé et collectives ; Angeles Garcia-Poveda, présidente du conseil d’administration de Legrand ; Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies.
Neuf personnalités invitées siègeront également dans cette instance : Brice Alzon, président de la Fédération du service aux Particuliers (FESP) ; Dominique Carlac’h, présidente de D&Consultants ; Alain Di Crescenzo, président de la CCI France ; Christine Goubet-Milhaud, présidente de l’Union française de l’électricité (UFE) ; Nicolas Houze, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais ; Hubert Mongon, délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ; Alexandre Saubot, président de France industrie ; Laurent Tardif, président de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec) ; Damien Verdier, président du Groupement des professions de services (GPS).
Par ailleurs, le conseil exécutif accueille les représentants de vingt organisations professionnelles et vingt organisations territoriales. Pour découvrir la liste complète, cliquez ICI.
BAD : le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la nomination d’Ousmane Fall, de nationalité sénégalaise, au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé, à compter du 1er août 2023. Ousmane Fall était précédemment en poste à la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale en charge du financement des investissements privé), où il assurait la direction stratégique de la planification nationale et du dialogue ministériel dans le domaine des infrastructures en Afrique.
Quai d’Orsay : Marine de Carné de Trécesson de Coëtlogon, ministre plénipotentiaire, a été nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI) à Londres, à compter du 1er août 2023. A l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Hélène Dantoine, inspectrice des finances, a été renouvelée dans ses fonctions de directrice de la Diplomatie économique au sein de la direction générale de la Mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, pour une durée d’un an, à compter du 17 août 2023.
Par ailleurs, plusieurs ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont été nommés : Anne-Marie Maskay au Monténégro; Emmanuel Pineda au Vénézuéla; Gaël Vayssière en Ukraine; Etienne Montaigne de Poncins en Pologne.