Dans le cadre du plan « Destination France », un appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient d’être lancé à destination des PME et ETI pour recruter la première promotion du programme « France Travel Tech ». Objectif : développer l’écosystème de ce secteur en plein essor.
« Faire de la France la première destination durable mondiale à horizon 2030 », telle est l’ambition exprimée par Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lors du lancement de ce nouveau programme d’accompagnement des entreprises. Pour ce faire, le gouvernement compte soutenir la création d’entreprises de la Travel tech, dont le nombre baisse depuis 2018 alors que la pandémie de Covid-19 à créé de nouveaux besoins dans le tourisme.
Ces entreprises ne représentent en effet actuellement que 3 % des startups françaises et leurs levées de fonds sont trois fois moindre que la moyenne des jeunes pousses tricolores. En outre, la Travel tech ne compte aucune licorne dans ses effectifs. Face à ce constat, le gouvernement compte accompagner la montée en puissance des technologies et solutions émergentes applicables au tourisme (fluidité de l’expérience voyageur, découverte des destinations, etc.), à l’heure où la France s’apprête à accueillir les Jeux olympiques.
Une promotion de dix entreprises chaque année
Concrètement, une dizaine d’entreprises bénéficiera chaque année de ce programme de soutien dans les différentes phases de leur structuration et croissance : accompagnement administratif (aide à la recherche de financements, appui règlementaire), développement des actions d’open innovation (partenariats avec des grands groupes, collaboration entre start-up, etc.), mise en place d’un réseau de conseil (aide à la recherche de terrains d’expérimentations et les partenaires) et la multiplication d’actions de valorisation (évènement de lancement, tourisme tour, communication sur les réseaux sociaux).
Il a en particulier vocation à mettre en relation les entreprises sélectionnées porteuses de solutions numériques avec de potentiels acheteurs (grands groupes, territoires, Etat, fonds d’investissement…). Piloté par la Direction générale des entreprises, il s’adresse aux start-up, PME et ETI présentes dans le tourisme (transport, hébergement, commerce, restauration, réservation de voyage, activités culturelles, récréatives ou de loisirs, tourisme d’affaires, etc.) et qui développent une technologie susceptible de s’appliquer à ce secteur et, par conséquent, de développer de nouveaux usages (plateformes numériques –SaaS-, IA/data/cloud/chatbot/robot..).
Les entreprises ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour candidater via un formulaire en ligne.
S.C.