Robots industriels : selon une étude du cabinet Interact Analysis, le marché des robots industriels devrait enregistrer une croissance 5 % à 7 % d’ici 2027. Elle sera notamment portée par les lignes de production de véhicules électriques. Moins dynamique qu’avant la pandémie de Covid-19, ce secteur demeure en expansion : il a affiché en 2022 une hausse de 11,9 % des unités vendues et de 14,9 % des revenus générés. La Chine représente à elle seule 55 % en unités vendues, pourcentage qui pourrait dépasser les 60 % en 2024, estime le rapport.
Sénégal : le tout premier Forum Invest Senegal, organisé dans le Centre de conférence de la ville nouvelle de Damniado, s’est tenu à guichet fermé les 6 et 7 juillet. Les chiffres de participations fournis par les organisateurs sont éloquents : plus de 2500 participants, dont 1300 P-dg, 65 % d’investisseurs internationaux, 50 délégations étrangères officielles, 50 projets. Selon un participants, parmi les thématiques mises en avant, les Zes (zones économiques spéciales), les mines, pharmacie, santé, finance, tourisme, économie bleue, éducation….
Ukraine : L’équipe de Business France à Kiev sélectionne et analyse l’essentiel de l’actualité économique ukrainienne dans une lettre d’information gratuite. Tous les mois depuis avril dernier, elle traite des grands secteurs prioritaires (énergie, construction, agriculture, santé, télécommunications), des grands acteurs publics ou privés, des opportunités détectées, des financements annoncés, des initiatives prises pour appuyer la prospection des entreprises sur ce marché quand elle est possible. Malgré la guerre le pays continue en effet de fonctionner et d’offrir des opportunités d’affaires aux entreprises européennes.
Automobile : Alors que l’Union européenne a acté la fin des voitures neuves à motorisation thermique à compter de 2035, Jean-Dominique Senard, le président du conseil d’administration du groupe Renault, a estimé lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence que malgré cette interdiction programmée les véhicules essence, diesel et hybrides n’allaient pas disparaître pour autant. « Je pense, que l’on le veuille ou non, que le moteur thermique va continuer à vivre dans le monde entier pendant au moins 70 ans, nous voulons garder la capacité de fournir ce marché dans les meilleures conditions possibles environnementales », a déclaré le dirigeant à nos confrères de La Tribune.
Métaux rares : La Chine va interdire, à compter du 1er août prochain, les exportations de gallium et de germanium à moins d’obtenir une licence d’exportation. Cette décision va de fait considérablement compliquer l’approvisionnement en ces deux métaux rares de l’industrie mondiale des semi-conducteurs. Huit produits dérivés du gallium sont concernés (l’antimoniure de gallium, l’arséniure de gallium, le gallium, le nitrure de gallium, l’oxyde de gallium, le phosphure de gallium, le séléniure de gallium et l’arséniure de gallium-indium) et six du gallium (le dioxyde de germanium, le substrat de germanium, le lingot de germanium, le germanium, le tétrachlorure de germanium et le phosphure de germanium du zinc).