Le signal est fort. Pour la première fois, le forum économique international de Saint-Pétersbourg, dont la treizième édition se tient du 17 au 19 juin, s´est doté d´un pays invité d´honneur. Et c´est la France qui a été choisie.
Un honneur auquel la France a répondu par l´envoi dans l´ex-capitale impériale d´une impressionnante délégation : pas moins de sept ministres (dont Christine Lagarde, Anne-Marie Idrac, Dominique Bussereau et Christian Estrosi) et les principaux patrons du CAC 40, emmenés par Nicolas Sarkozy, qui participera à ce forum demain samedi. Clou de cette journée : la signature de 20 à 25 contrats et accords.
Danone à d´ores et déjà ouvert le bal en annonçant ce matin, la signature d´un accord avec le russe Unimilk, selon lequel les deux groupes fusionneront leurs activités en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et en Biélorussie. Danone détiendra 57,5 % de cette nouvelle entité dont la part de marché est estimée à 21 %.
Parmi les contrats et accords devant être signés demain, figure nombre de confirmations ou de prolongement de contrats. C´est notamment le cas de GDF Suez qui signera le contrat final lui permettant d´entrer dans le projet de gazoduc North Stream. Le groupe français annoncera par ailleurs la création d´Ecoservices, une joint venture avec Gazprom destinée à promouvoir en Russie des solutions pratiques auprès des villes et des entreprises.
Toujours dans le secteur de l´énergie, EDF devrait signer un protocole d´accord sur sa prise de participation dans le projet de gazoduc South Stream et pourrait signer un mémorandum pour une « collaboration élargie » avec Rosatom, le géant nucléaire russe. En outre, ce forum sera l´occasion de lancer un « centre franco-russe pour l´efficacité énergétique », projet dans lequel la France voit la perspective de plusieurs milliards d´euros de contrats potentiels pour les entreprises françaises.
Dans le secteur des transports, Alstom signera deux contrats pour la fourniture avec un partenaire russe, Transmashholding (TMH), de 200 locomotives aux chemins de fer russes et de 200 autres locomotives aux chemins de fer du Kazakhstan, pour un montant total de plus d’un milliard d’euros.
Dans le sens Russie-France, deux accords sont particulièrement attendus. Le premier concerne l´acquisition par Arianespace de dix lanceurs russes Soyouz qui seront lancés depuis Kourou pour mettre en orbite des satellites géostationnaires. Le second concerne le rachat du fabricant français de composants électroniques Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) par le russe AFK Sistema.
Enfin, l´Elysée est resté très mystérieux sur un investissement de deux milliards d´euros par un groupe privé russe en France, qui doit être annoncé samedi. Il pourrait s´agir des tours jumelles Hermitage Plaza, un projet pharaonique dans le quartier de la Défense, annoncé en mars 2009 à Cannes par le Pdg du promoteur russe Hermitage, Emin Iskenderov.
Sophie Creusillet