Le comité Richelieu, l´association française des PME innovantes, a interrogé ses PME adhérentes pour connaître leur appréciation sur le lien entre les performances des PME à l’exportation et leur appartenance à un pôle de compétitivité a annoncé le 16 juin le comité. Les membres de la commission export du comité Richelieu ont donc donné leur avis sur le sujet.
Premier constat : si les PME du comité Richelieu ont considéré que l´intégration, globalement satisfaisante, des PME aux pôles de compétitivité en 2008 s´est poursuivie en 2009, elles ont remarqué que le démarrage des pôles a nécessité une implication très forte, à laquelle les PME ont pu difficilement répondre.
Concernant les points à améliorer pour réussir à l´export, les adhérents du comité ont souligné l´importance de se faire accompagner à l´export par les grands groupes français, rappelant l´effet bénéfique au sein des pôles que pourrait avoir une telle action.
Interrogés sur leurs attentes vis-à-vis des outils mis à disposition des pôles de compétitivité pour favoriser leur internationalisation, les adhérents du comité Richelieu ont suggéré d´intensifier l´internationalisation des pôles. En effet, les PME membres des pôles regrettent que les missions export des pôles consistent à faciliter leur présence sur des salons internationaux ou lors de rencontres avec des clusters ou des partenaires potentiels à l´étranger. Si cette action permet certes d´initier une relation et de compléter les services d´Ubifrance et des chambres de commerce, elle n´est pas suffisante jugent les PME interrogées.
Les adhérents ont rappelé que, pour une PME, exporter nécessite un effort permanent basé sur un investissement de deux à trois années. Sans oublier qu´un accompagnement et un suivi, une fois la relation instaurée, seraient grandement utile. Là encore, les entreprises françaises ont rappelé le rôle majeur de la solidarité des grands groupes dans la phase d´exportation des PME.
Venice Affre
Retrouvez ci-dessous en PDF la synthèse de l’étude « Export et pôle de compétitivité »