Les milléniaux et les amateurs de produits de luxe forment les deux catégories de consommateurs les plus friandes d’achats en ligne à l’étranger. Elles sont également les plus exigeantes en matière de produits et services « durables », respectueux de l’environnement, selon une récente étude d’ESW, spécialiste du DtoC.
Pollution due au transport, suremballage, gestion des retours… L’e-commerce est régulièrement pointé du doigt en raison de son gaspillage et de ses effets sur l’environnement. Si des consommateurs s’en détournent ou évitent au maximum ce canal de distribution, d’autres continuent d’acheter en ligne mais en privilégiant des services écoresponsables. Une tendance forte qui doit être prise en compte par les entreprises souhaitant se propulser à l’international grâce à leur boutique en ligne.
Les plus e-acheteurs en termes de montant du panier moyen et de fréquence de transactions sont également ceux qui dépensent davantage auprès de marques privilégiant des produits et des services écoresponsables. D’après l’enquête menée par ESW auprès de 16 000 acheteurs dans 16 pays, 83 % des consommateurs tiennent compte de la durabilité au moment de faire un achat. Cette part passe à 91 % pour les acheteurs en ligne transfrontaliers, dont les dépenses annuelles moyennes en ligne dépassent de 4 % celles des acheteurs domestiques et ce, dans toutes les catégories de produits.
« De nos jours, les clients les plus convoités avec de grosses dépenses accordent la priorité à la durabilité lorsqu’ils achètent en ligne et ils sont en train de modifier activement leur comportement en fonction de leur désir de consommer et d’acheter plus écologique, estime Martim Avillez Oliveira, directeur général d’ESW pour l’Europe et le Royaume-Uni. Pour atteindre ces acheteurs, les marques doivent privilégier la durabilité, la transparence et les pratiques environnementales positives et ce, dès le premier jour. »
La jeunesse des pays émergents en pointe
Pour ce faire, il convient de cibler les attentes des e-consommateurs les plus jeunes. 39 % de ceux de la génération Z (18-24 ans) achètent en ligne au moins 12 fois par an et 73 % se disent près à augmenter leurs dépenses en 2023. Avec les milléniaux (25-40 ans), ils sont 93 % à prendre en compte la durabilité lorsqu’ils prennent une décision d’achat en ligne, contre 88 % des 41-56 ans (génération X) et 77 % des baby-boomers (57-75 ans).
La présence de cette jeune génération née avec l’Internet et soucieuse d’écologie est particulièrement prégnante en Inde, en Chine, aux Emirats arabes unis et au Mexique, constate ESW. Dans l’ensemble des catégories de produits, 93 % des acheteurs de produits de luxe considèrent la durabilité lorsqu’ils achètent, devant les secteurs beauté (87 %), électronique grand public (87 %) et vêtements (84 %).
En ce qui concerne les services respectueux de l’environnement offerts par les marques et les distributeurs, les acheteurs privilégient l’emballage et la livraison durables, indiquant des options d’emballage écologiques (46 %), une expédition durable (43 %), moins d’emballages dans l’ensemble (42 %) et des options de livraison vertes (35 %), comme celles qu’ils priorisent lors d’un achat en ligne.
S.C.