Dominique Bussereau, secrétaire d´Etat chargé des transports, et son homologue vietnamien Nguyen Hong Quan, ministre de la Construction, ont assisté le 22 juin à Paris aux signatures d´accords préliminaires entre les entreprises françaises et les autorités vietnamiennes pour la construction d´un projet routier majeur sur l´axe reliant le Nord et le Sud.
Ce projet représente un investissement total de 500 millions de dollars (407 millions d´euros) et comprend d´importants ouvrages d´infrastructures : deux tunnels (5,5 km et 350 m) au niveau du Col de Ca, trois ponts et les sections routières d´approche. Ces travaux permettront de supprimer un franchissement dangereux sur la route nationale 1A, véritable épine dorsale du pays.
Parmi, les entreprises françaises sollicitées, Vinci, représenté par son PDG Yves Thibault de Silguy fournira à la société concessionnaire du tunnel, Deo Ca Investment JSC, des infrastructures routières « clef en main ». Egis se chargera de l´étude de faisabilité, tandis que la société Apave s´occupera du suivi des travaux. Concernant le financement du projet, deux banques françaises, le Crédit Agricole et la Société Générale, travailleront de concert avec la société concessionnaire.
Ces signatures interviennent dans un contexte particulier après l´abandon du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse suite au vote négatif de l´assemblée nationale vietnamienne le 19 juin. L´axe routier entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville prend ainsi une nouvelle importance.
Samuel Delziani