Y-Brush : la startup lyonnaise fondée par Benjamin Cohen et Christophe Cadot (notre photo), unique fabriquant de brosses à dents électriques Made in France annonçait un plan ambitieux de développement à l’international il y a tout juste un an. Il est en bonne voie. Y-Brush vient d’annoncer une augmentation de plus de 100 % du volume de ses ventes au premier semestre 2023 et revendique désormais plus de 100 000 utilisateurs dans le monde. Pour soutenir son expansion en Europe (10 % de ses ventes), la jeune pousse a notamment multiplié les partenariats avec des distributeurs digitaux comme Amazon (Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, notamment) ou des acteurs tels que Simply Trade, qui lui a permis d’entrer en Suisse via la plus grande boutique en ligne Galaxus. Amazon USA lui a également ouvert les Etats-Unis (15 % de ses ventes) et Dubaï. Plus récemment, Y-Brush a attaqué le marché japonais via une campagne de vente en précommande sur une plateforme de financement participatif japonais, Makuake qui a permis d’engranger plus de 700 précommandes. Elle a prévu de transformer l’essai via Amazon Japon.
Eurobio Scientific : groupe français coté et leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, Eurobio Scientific a annoncé la signature d’un accord en vue d’acquérir 100% du capital de la société italienne DID (Diagnostic International Distribution SPA), spécialisée dans la distribution de tests de diagnostic in vitro sur tout le territoire italien (CA : 26,8 millions d’euros; 26 salariés). Une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie de renforcement du groupe en Europe. Basée à Milan DID est un acteur de référence dans le domaine de la microbiologie pour lequel elle propose à ses clients une gamme complète de solutions incluant réactifs et instruments. Elle commercialise actuellement des produits spécifiques du groupe Eurobio Scientific en distribuant la gamme des tests PCR EurobioPlex pour les maladies infectieuses.
SRDB Law Firm : ce cabinet d’avocat basé en France était déjà présent en Arabie Saoudite, à Oman et au Qatar. Il sera désormais présent également aux Émirats arabes unis, où il vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau à Abu Dhabi. Ce dernier s’appuiera sur l’expérience et l’expertise de deux avocats du cabinet, Karl Khoury et Chafic Nehmé.
AFDCC : l’Association française des credit manager et conseils (AFDCC), qui regroupe les professionnels de la gestion du risque de crédit dans les entreprises, vient de lancer un service innovant pour ses adhérents : la possibilité de passer par sa plateforme pour sonder le marché sur un sujet ou avant de lancer un appel d’offre pour des prestations dans des domaines comme le recouvrement, l’assurance-crédit, ou encore l’information commerciale. Cela passe par le remplissage d’un formulaire qui sera adressé aux acteurs du marché enregistrés sur son site, à charge pour eux de répondre.