Moët Hennessy España, la division vins et spiritueux du géant du luxe LVMH a retenu le grand prestataire logistique suisse, Kuehne & Nagel (55 000 salariés, 900 sites logistiques dans 100 pays), comme partenaire logistique exclusif en Espagne. Selon les termes de ce contrat de deux ans, le groupe helvétique assurera toutes les opérations d´entreposage et de distribution des produits de la filiale de LVMH dans ce pays.
Kuehne & Nagel va devoir mettre au service de son client l´ensemble de son dispositif logistique dédié à l’optimisation de la distribution. Un dispositif qui massifie les flux, puisque l’ensemble des stocks de Moët Hennessy seront consolidés à Madrid.
Le logisticien suisse s´appuiera également sur deux instruments mettant en œuvre ses propres systèmes d´information : Le premier est un outil de gestion et pilotage logistique, baptisé ‘Customer transition and integration model´. Le second est un système de gestion de la performance, KNPS (Kuehne & Nagel production system).
Les bénéfices espérés en sont une plus grande flexibilité et une réduction des cycles de préparation et de livraison des commandes. « Reprendre les activités logistiques de Moët Hennessy en Espagne confirme la confiance que nous porte un leader mondial des vins et spiritueux », indique Alvaro Nebreda, directeur de la division ‘logistique contractuelle de Kuehne & Nagel en Espagne. En effet, le prestataire suisse gère déjà les opérations logistiques de Moët Hennessy à Miami (Etats-Unis).
Gilles Naudy