Les entreprises européennes en Chine sont confiantes dans la poursuite de la croissance chinoise, mais ont aussi des craintes vis-à-vis de la législation, selon une enquête publiée le 28 juin par la Chambre de commerce européenne en Chine (EUCCC).
Réalisée entre mars et avril 2010 auprès de 500 entreprises européennes implantées sur le marché chinois, l´étude révèle les a priori de ces sociétés vis-à-vis de la législation chinoise à leur encontre.
Premier constat, la communauté européenne implantée sur le marché chinois reste enthousiaste vis-à-vis de la progression de la croissance économique. Ainsi, 78 % des entreprises interrogées se déclarent optimistes quant à la perspective de croissance dans le pays. 34 % d´entre elles sont également optimistes concernant les prévisions de profitabilité dans leur secteur d´activité. Toutefois 50 % des entreprises se sont montrées neutres sur la question de profitabilité et 16 % sont pessimistes.
Près de 40 % des entreprises interrogées, plus particulièrement les entreprises des secteurs des biens industriels et des services, estiment que la Chine est devenue un marché d´importance dans les stratégies mondiales, suite à la crise financière. Ces mêmes entreprises reconnaissent le potentiel du marché chinois et en font une priorité.
Interrogées quant à la croissance future de la chine, les entreprises prévoient d´y faire de nouveaux investissements et d´augmenter les investissements en R&D. Près de la moitié des entreprises entendues, prévoient de faire d´importants investissements d´ici les deux ans à venir. La Chine demeure une destination majeure pour les investissements. En effet, 30 % des entreprises jugent que la Chine est actuellement la première destination mondiale pour les investissements. Et 21 % estiment que le pays va conserver sa première place d´ici les cinq prochaines années.
Si l´optimisme est croissant au regard de la croissance chinoise, ce sentiment positif est contrasté par un fort sentiment d´inquiétude de la part des entreprises européennes menant leurs affaires en Chine vis-à-vis de l´environnement législatif.
Près de 40 % des entreprises interrogées prévoient que la situation des législations à l´égard des entreprises étrangères qui investissent en Chine va se détériorer d´ici les deux prochaines années. Et 47 % ont remarqué un durcissement des législations pour les entreprises étrangères en Chine alors qu´il n´en est rien pour les sociétés locales, augmentant ainsi le sentiment de discrimination vis-à-vis de leurs concurrents locaux.
Enfin parmi les 76 % des entreprises européennes qui ont affiché une reprise, 33 % d´entre elles estiment qu´elles sont freinées dans la poursuite de la reprise par les obstacles liés aux mesures gouvernementales à l´encontre des entreprises étrangères investissant en Chine.
Les entreprises européennes prennent pied en Chine mais non pas sans prendre au préalable leurs précautions. Leur présence en Chine n´est pas sans condition et si elles se montrent enthousiastes quant aux prévisions d´une forte croissance, il n´est pas sans rappeler que le gouvernement chinois doit adopter des mesures qui encouragent les compagnies européennes à poursuivre leur présence et leur développement sur le marché chinois.
Venice Affre
Retrouvez ci-dessous en PDF l’intégralité de l’étude de l’EUCCC